La vague migratoire de ces dernières semaines prend de plus en plus des allures dramatiques. Les Algériens quittent le pays par milliers en direction des côtes européennes, notamment espagnoles sur de petites embarcations et beaucoup ne parviennent pas à destination.
Les autorités sont appelées à prendre la question au sérieux et par le bon bout. D’autant plus que le phénomène n’épargne plus aucune frange de la population. Les migrants partent surtout des plages d’Oran et d’Annaba, plus proches respectivement des côtes espagnoles et des rivages italiens.
| Lire aussi : Chômage, émigration : les signaux d’alarme se multiplient
Ils paient souvent des sommes colossales, entre 800.000 et 900.000 dinars, pour une place dans les petites embarcations rapides qui permettent de rallier les côtes européennes en quelques heures. Mais la traversée de la Méditerranée n’est pas sans risques.
Il y a deux jours, la Toile s’est enflammée pour cette dame enceinte sauvée en mer par les garde-côtes espagnols avec ses cinq enfants. La semaine passée, des informations ont fait état du naufrage de plusieurs embarcations parties d’Oran avec une cinquantaine de migrants à bord, parmi lesquels des femmes et des enfants.
On a aussi vu l’image de ce père naufragé tentant de maintenir son bébé d’à peine quelque mois hors de l’eau. La scène a ému tout le pays. Mercredi soir, un autre cas qui sort du commun est rapporté, avec cette fois une issue plus heureuse.
Un handicapé algérien parmi les migrants
Il s’agit d’un handicapé algérien arrivé en Espagne sur son fauteuil roulant. L’embarcation à bord de laquelle il a fait la traversée avec plusieurs autres personnes a pu atteindre les côtes espagnoles.
Sur place, il a été pris en charge par les services de la Croix-Rouge espagnole. L’information a été confirmée par Francisco Jose Clemente Martin, du Centre espagnol de recherche des personnes disparues, Cipimid.
Le phénomène prend des proportions inquiétantes. Dimanche dernier, une responsable du même centre a révélé que 1.600 Algériens sont arrivés en Espagne en deux weekends, contre 4.000 pour l’ensemble de l’année 2020.
De son côté, l’hebdomadaire français Jeune Afrique a rapporté, suivant les chiffres qu’il a collectés, que 2.700 migrants, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont tenté la traversée de la Méditerranée à partir des côtes algériennes en direction de l’Espagne depuis le début du mois de septembre. Une centaine de personnes sont mortes ou portées disparues, selon la même source.
Mercredi, le ministère de la Défense nationale a indiqué dans son bilan hebdomadaire que durant la semaine du 20 au 28 septembre, les garde-côtes algériens ont sauvé 357 individus qui étaient à bord d’embarcations de construction artisanale, contre 330 migrants la semaine précédente.