Le secrétaire d’Etat britannique chargé du Proche-Orient, Alistair Burt, a demandé mercredi à Israël de ne pas démolir un village palestinien, alors que la Cour suprême israélienne a rejeté les appels pour empêcher sa destruction.
La justice israélienne avait autorisé la semaine dernière le ministère de la Défense à détruire le village bédouin de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, jugeant qu’il avait été construit sans permis.
Ce village, qui compte 180 habitants, est situé à proximité de plusieurs colonies israéliennes à l’est de Jérusalem.
M. Burt a visité le village mercredi et a appelé le gouvernement israélien à faire preuve de retenue.
“Nous sommes très préoccupés par l’impact de cette affaire et par la démolition imminente” des bâtiments, a-t-il déclaré à l’AFP lors de la visite.
Il a prévenu que toute réinstallation forcée “pourrait être considérée comme un transfert de population en ce qui concerne les Nations unies”, ce qui est considéré comme une violation de la Convention de Genève.
Des permis de construire sont presque impossibles à obtenir pour les Palestiniens dans les zones contrôlées par Israël en Cisjordanie.
Eid Abou Khamis, un porte-parole du village, a déclaré à l’AFP qu’il était habitué à entendre des messages de soutien de la part des gouvernements occidentaux depuis de nombreuses années, mais qu’il avait vu peu de réelles mesures pratiques pour arrêter les destructions.
Il a dit à M. Burt qu’il aimerait voir des actes, plutôt qu’une énième condamnation.
Israël a par ailleurs approuvé mercredi la construction d’environ 2.000 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie, a indiqué à l’AFP l’ONG israélienne la Paix Maintenant, opposée à la colonisation dans les Territoires palestiniens.