Malgré le nombre alarmant d’accidents de circulation et de décès annoncés chaque semaine en Algérie, les manœuvres dangereuses des fous au volant sont fréquentes et terrifiantes.
La gendarmerie nationale, via sa page Facebook consacrée à la sécurité routière, Tariki, reçoit constamment des séquences de ce genre, filmée par les usagers de la route.
La dernière vidéo en date, publiée ce vendredi 11 octobre, montre un motard conduisant sa moto de manière extrêmement dangereuse, qui plus est à une très grande vitesse, sur l’autoroute Est-Ouest.
Ce motard circule « à une vitesse folle et avec une posture de conduite très dangereuse »
Sur une très longue distance et en dépit de tous les risques que son geste avait sur sa sécurité et celles des usagers de l’autoroute, le motard filmé par un automobiliste conduit sa moto dans une posture très dangereuse.
Il s’est en effet mis à plat ventre sur la moto, tout en s’amusant à changer de voies sans même prendre le soin de jeter un œil derrière lui, vu sa posture, et d’autant que son engin n’est même pas équipé de rétroviseurs.
« Ce motocycliste circulait sur l’autoroute Est-Ouest à une vitesse folle et avec une posture de conduite très dangereuse, qui ne lui permettait pas de contrôler sa moto face à la moindre difficulté qu’il pouvait rencontrer sur la route », a indiqué la Gendarmerie en légende de la vidéo.
Comme ce fou du volant, on en voit tous les jours sur nos routes et autoroutes. De nombreux conducteurs de motos se servent en effet de leurs deux-roues, censés pourtant n’être qu’un moyen de transport, de manière inconsciente, causant des accidents dangereux à l’origine de bien des drames.
« Nous demandons aux usagers de la route de signaler ces comportements en temps réel »
Et c’est pour cette raison que la gendarmerie nationale lance régulièrement des appels aux usagers de la route pour signaler avec tous les moyens possibles, dont justement la prise de vidéos au moment même des faits, les comportements dangereux.
« Pour lutter contre ces comportements, nous demandons aux abonnées de notre page et aux usagers de la route en général de signaler ces comportements en temps réel », indique encore la page de la gendarmerie nationale, Tariki.
À travers le lancement de cette page, les services concernés veulent faire du signalement des manœuvres dangereuses, en joignant notamment des vidéos des infractions commises, un moyen coercitif pratique pour lutter contre les fous au volant sur les routes algériennes.
C’est ce qu’a expliqué auparavant à l’APS le chef du Bureau de communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale.
Selon lui, cette page d’information routière, qui compte actuellement 1,3 million d’abonnés, est un moyen qui permet, entre autres, d’impliquer les citoyens dans la prévention et la sécurité routière à travers le signalement des infractions dont ils sont témoins.