search-form-close
Un navire de guerre israélien accoste au port Tanger Med au Maroc

Un navire de guerre israélien accoste au port Tanger Med au Maroc

L’accostage d’un navire de guerre israélien au port de Tanger Med en pleine guerre à Gaza ne passe pas au Maroc.

Pour l’ONG marocaine, Groupe d’action nationale pour la Palestine, en permettant l’accostage du navire, les autorités marocaines se sont rendues coupables de « complicité avec les assassins sionistes ».

Le navire de guerre israélien INS Komemiyut, en provenance des États-Unis et se dirigeant vers le port de Haïfa, en Israël, a fait escale au port de Tanger, sur la côte méditerranéenne du Maroc, le 6 juin.

Il s’agit d’un nouveau pas franchi dans la coopération militaire entre les deux pays qui ont normalisé leurs relations en décembre 2020.

Le groupe d’action national pour la Palestine dénonce, dans un communiqué diffusé vendredi 21 juin, un « soutien » du Maroc au « terrorisme sioniste » qui commet des « massacres barbares sans précédent contre le peuple palestinien ».

L’ONG note que le navire de guerre israélien a accosté au port de Tanger pour se ravitailler en carburant et en provisions afin de poursuivre les crimes de génocide contre le peuple palestinien.

Cela, souligne la même source, au moment où le peuple et l’armée du Yémen luttent pour empêcher « les navires de la mort israéliens » de passer par le détroit de Bab El Mandeb et la mer Rouge et tandis que l’Espagne refuse aux « navires de génocide » d’accoster dans ses ports.

Maroc : une ONG marocaine fustige l’accostage d’un navire de guerre israélien à Tanger

Devant ce « grave développement », l’ONG marocaine dénonce un « acte honteux et lâche » des autorités marocaines qu’elle qualifie de « mépris et humiliation aux sentiments des Marocains », d’ « atteinte à la Constitution » et à « l’héritage culturel et civilisationnel » du Maroc.

Pour le groupe d’action pour la Palestine, ce qu’ont fait les autorités marocaines constitue une « complicité avec l’ennemi dans son agression et ses massacres contre le peuple palestinien », une « atteinte à la souveraineté nationale » du Maroc et un manquement à la charte des Nations unies.

Tout en réclamant une enquête pour situer les responsabilités, l’ONG appelle à fédérer les efforts afin de mettre fin à ce qu’elle qualifie de « dangereux tsunami ».

De son côté, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a fustigé dans un communiqué rendu public samedi 22 juin « l’absence de réaction de l’État marocain » suite à l’accostage du navire de guerre israélien au port de Tanger.

L’ONG fait, elle aussi, le parallèle avec l’attitude des autorités espagnoles qui ont refusé le 19 mai dernier d’autoriser l’accostage dans l’un de ses ports du navire Marianne Danica qui transportait des armes indiennes destinées à Israël.

SUR LE MÊME SUJET :

Israël – Gaza : les médias français sous les feux des critiques

  • Les derniers articles

close