Le gardien de but français d’origine algérienne du RC Strasbourg (Ligue 1 française de football) Alexandre Oukidja a obtenu la nationalité algérienne, en vue d’intégrer dans l’avenir l’équipe nationale de football, croit savoir ce dimanche France Football sur son site officiel.
Oukidja (29 ans, 17 matches en L1 cette saison), devrait récupérer son passeport dans les prochains jours. « Le joueur est donc désormais sélectionnable pour les prochaines échéances des Fennecs », souligne la même source.
Oukidja avait émis depuis plusieurs mois le souhait de jouer pour l’Algérie, le pays de son père, décédé en fin d’année dernière, explique FF. En mai 2017, il avait été approché par la fédération algérienne (FAF), déjà sous l’ère de l’ancien sélectionneur l’Espagnol Lucas Alcaraz.
« La sélection algérienne m’intéresse. Pour l’instant je ferai tout pour avoir les papiers, mais avant tout c’est le sélectionneur qui décide. J’ai jamais eu l’occasion de visiter l’Algérie, mais j’aimerai bien y aller un jour », avait affirmé en février dernier le natif de Nevers (France) dans un entretien accordé à la Gazette du Fennec.
D’autre part, le gardien de but pourrait quitter le Racing cet été. En fin de contrat le 30 juin, il est suivi de près par Stuttgart qui souhaite en faire son numéro 2. Le Cercle Bruges et deux clubs ambitieux de Ligue 2 sont également sur les rangs. Le joueur attend pour l’instant une éventuelle proposition de prolongation de Strasbourg, fraîchement maintenu en Ligue 1, avant de se prononcer.
Depuis la mise à l’écart de l’ancien portier N.1 de la sélection nationale Rais M’bolhi par le coach des Verts Rabah Madjer, le poste de gardien de but titulaire a été confié au revenant Faouzi Chaouchi (MC Alger) qui ne fait pas l’unanimité.