Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé jeudi la nomination d’un nouveau PDG, Herbert Diess, jusqu’ici responsable de la marque VW, dans le cadre d’une “évolution complète de la structure de direction”.
Il remplace avec effet immédiat Matthias Müller, arrivé à la rescousse en 2015 en plein scandale des moteurs diesel truqués, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du conseil de surveillance de VW.
“Volkswagen poursuit ainsi le changement de l’entreprise”, selon le communiqué alors que le groupe tente un nouveau départ après le scandale du diesel.
Il a également annoncé la nomination au directoire de l’actuel porte-parole du comité d’entreprise, Gunnar Kilian, qui va devenir le responsable des ressources humaines en remplacement de Karlheinz Blessing.
Le PDG de sa filiale Porsche Oliver Blume va également rejoindre le directoire de VW.
Le groupe, qui précise que le départ de M. Müller se fait selon un accord mutuel, doit dévoiler les détails de ces annonces vendredi matin lors d’une conférence de presse à son siège à Wolfsburg.
Ancien président de la filiale Porsche, M. Müller avait signé un contrat jusqu’en 2020 et lancé une restructuration massive tournée vers l’électrification et la réduction des coûts, destinée à sortir Volkswagen de la tourmente.