Ahlem Gharbi, directrice générale de l’Institut français d’Algérie a dévoilé ce lundi 31 octobre lors d’une rencontre avec des médias le programme qui sera proposé au public ce mois de novembre, à travers les cinq antennes de cet institut : Alger, Tlemcen, Oran, Annaba et Constantine.
Un menu axé principalement sur le numérique et qui concerne plusieurs domaines comme le cinéma, le film documentaire, les sciences, le débat d’idée, le patrimoine, la musique et la danse.
En mode digital
Novembre s’annonce riche en évènements culturels dans toutes les antennes de l’Institut français d’Algérie. Priorité aux champs numériques avec quelques points forts déroulés par Ahlem Gharbi au cours de sa présentation.
« La culture numérique sera déployée sous toutes ses formes avec de nombreux intervenants aussi bien professionnels qu’amateurs. Certains programmes seront communs à toutes les antennes des Instituts français d’Algérie, alors que d’autres seront spécifiques à chaque structure », a expliqué Mme Ghrabi.
Au volet musique, le collectif d’artistes algériens Tinnit sera à l’honneur à travers la plateforme YouTube. « Ce groupe explorera l’alliance entre musique et numérique à partir de notre médiathèque d’Alger », a-t-elle ajouté.
Le débat d’idée est également inclus dans « le novembre numérique », avec la question du féminisme et des jeux vidéo. Par ailleurs, une bulle chorégraphique sera présentée au public avec le spectacle de danse de Zak Rythmik, ‘drivé’ par le couple de chorégraphes : Hela Fattoumi et Eric Lamoureux. Un spectacle qui peut se jouer aussi bien dans une salle qu’en extérieur, en extra-muros.
En novembre, le cinéma fera aussi son show en explorant divers champs numériques. Le public sera gratifié d’un web documentaire underground. « Un voyage à la découverte de ce mode numérique assez innovant à travers les métros du monde », a indiqué Ahlem Gharbi.
Patrimoine numérique
L’antenne de l’Institut français de Tlemcen connaîtra un programme qui intéressera aussi bien les petits que les grands. Les enfants seront initiés à l’univers numérique à travers des ateliers ludiques et instructifs.
Pour les autres catégories d’âge, elles pourront effectuer des visites virtuelles et enrichir leurs connaissances sur le patrimoine « Une visite virtuelle de Sidi Boumédiène, un site emblématique de Tlemcen, sera proposée ».
L’antenne d’Oran a également ficelé un riche programme en direction des enfants qui pourront s’initier à l’univers digital à travers l’art et la science.
« Novembre numérique » offre un programme diversifié au public à travers toutes les antennes de l’Institut français d’Algérie. Musique, danse, cinéma, patrimoine, débat d’idées et sciences sont les domaines phares qui seront explorés en mode digital avant de laisser place, en décembre, à un programme axé sur la langue arabe avec, entre autres, un hommage au poète et écrivain palestinien Mahmoud Darwich, avons-nous appris lors de cette rencontre.