L’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop) a apporté son soutien ce mercredi au laboratoire pharmaceutique Merinal. Ce dernier est poursuivi devant les tribunaux « pour avoir simplement voulu promouvoir l’exportation de ses produits sur les marchés extérieurs », dénonce l’Unop dans un communiqué.
« La société Merinal est accusée d’avoir consenti des remises de 10% à ses clients étrangers, remises dont il faut souligner qu’elles étaient affichées de manière transparente dans l’ensemble des procédures d’exportation et surtout qu’elle était [sic] parfaitement autorisée par la réglementation algérienne », affirme l’Union nationale. « Il est vrai que cette même réglementation ne spécifie pas que l’octroi de remises est valide à l’exportation pas plus du reste qu’elle ne l’interdit », concède-t-elle cependant.
« Les motifs qui sont à l’origine de cette situation absurde […] relèvent plus de querelles de procédures administratives et en aucun cas d’un quelconque délit passible des tribunaux », considère l’Unop. « En aucune façon, le traitement de ce type de malentendus ne devrait être considéré comme des fautes passibles de sanctions de l’appareil judiciaire », estime-t-elle en outre.
« En tout état de cause, l’Unop estime qu’il s’agit là de questions purement administratives qui relèvent du système de régulation des exportations, dont les autorités elles-mêmes reconnaissent les carences et la nécessité de mettre à niveau pour le rendre réellement efficace », affirme l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie.
Merinal est membre adhérent au sein de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie.