Après l’achèvement de l’agrandissement de son terminal à conteneurs, le port commercial de Djen Djen dans l’est de l’Algérie peut désormais recevoir des navires de grandes capacités, ce qui pourra le hisser au rang des plus grands ports de la région.
Ce dimanche 3 novembre, le terminal à conteneur de ce port a d’ailleurs reçu un navire d’une longueur de 265 mètres et d’une largeur de 32 mètres, « une première en Algérie ».
Récemment, le groupe émirati DP World, en partenariat avec l’entreprise portuaire publique (EPAL), a achevé le projet d’agrandissement du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, situé dans la wilaya de Jijel, à 330 km à l’est d’Alger.
MSC Tamara de 265 mètres de longueur accoste au port de Djen Djen
Le projet concerne l’allongement de 320 mètres du quai du terminal à conteneurs. Ce dernier dispose désormais d’un quai de 570 mètres, pouvant accueillir des porte-conteneurs jusqu’à 6 000 EVP (équivalent vingt pieds), contre 2 500 EVP avant sa récente extension.
Ce dimanche 3 novembre, la direction du port a annoncé l’arrivée du plus grand navire jamais accosté dans un port algérien. « MSC Tamara d’une longueur de 265 mètres et d’une largeur de 32 mètres accoste au terminal à conteneurs du port de Djen Djen », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site web de l’entreprise qui gère le port de Djen Djen.
Il s’agit, selon la même source, d’une « première nationale », soulignant que le terminal à conteneurs de l’infrastructure « dispose désormais d’un linéaire de quai en eau profonde permettant l’accostage des navires de la taille de MSC Tamara ». À noter que le MSC Tamara est un container Ship naviguant sous le pavillon de Panama.
La réception de porte-conteneurs géants au port de Djen Djen permettra notamment de réduire le coût du transport. Cela va aussi réduire d’environ 20 jours le délai de transit des marchandises en provenance d’Europe et destinées à des pays africains, avait expliqué à l’APS le PDG de cette infrastructure portuaire, Abdeslam Bouab, en mars dernier.
Le port de Djen Djen peut-il rivaliser avec les plus grands acteurs de la région ?
Le port de Djen Djen ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le projet final de son agrandissement vise en effet à allonger le quai encore plus, en le dotant de 12 portiques pour remplacer les grues sur pneu actuelles.
Le projet portera également sur un aménagement des 72 ha de terre-pleins en les équipant de 35 portiques de parc. Le tirant d’eau sera porté à 20 mètres, a rapporté le site spécialisé Le Marin fin octobre dernier.
D’ici à septembre 2025, une 2ᵉ et une 3ᵉ phases du projet, qui porteront la profondeur à 17 m, permettant ainsi au port de faire accoster des navires transportant jusqu’à 18.000 conteneurs, seront également achevées, avait expliqué le PDG de l’infrastructure portuaire.
À travers ces projets d’extension, et outre la stratégie de diversification de l’économie nationale, le port de Djen Djen vise à rivaliser avec les plus grands acteurs de la région, dont notamment le port de Radès en Tunis et Tanger Med (Maroc), référence régionale en raison de sa situation stratégique au détroit de Gibraltar.
Avec ses 4 terminaux, le port de Tanger Med est doté d’une capacité globale de 9 millions d’EVP, de 3.600 m linéaires de quai et d’une profondeur de 18 m. Quant au port de Radès, son terminal à conteneurs est d’une longueur de 350 m, avec un tirant d’eau de 8.8 m.