Le prix d’alphabétisation d’Ooredoo a été décerné, ce dimanche 15 avril, à M. Abdelouahid Zikem pour son projet de jeu télévisé axé sur la langue arabe classique.
Le concours créé en 2013 et organisé par Ooredoo en partenariat avec l’association de lutte contre l’illettrisme Iqraa récompense les personnes, associations, organismes publics ou privés pour leurs travaux et projets visant à lutter contre l’illettrisme en Algérie.
Zikem Abdelouahid, ancien professeur de physique et actuellement enseignant à distance à l’université, a été récompensé pour son projet de jeu télévisé qu’il a nommé « Le jeu du dialogue ». Celui-ci cible un grand public et met en avant la syntaxe, la grammaire, l’orthographe, l’élocution, les définitions, le vocabulaire et d’autres subtilités de la langue arabe classique.
Le lauréat, sélectionné parmi 13 candidatures soumises à partir de plusieurs wilayas du pays, recevra en récompense un chèque de 500 000 dinars.
Cette édition du prix Ooredoo d’alphabétisation, la quatrième depuis sa création, a connu une légère modification par rapport aux précédentes années. En 2018, les candidatures ont été ouvertes à tous ceux qui ont souhaité soumettre leurs travaux au jury alors que pour les précédentes éditions, les projets et travaux en lice étaient recherchés et sélectionnés par les membres du jury sans que leurs auteurs aient besoin de les soumettre.
Le prix a été remis au lauréat après les interventions de plusieurs personnalités, dont Lamine Bechichi, ancien ministre de la Communication et ancien cadre au ministère de l’Éducation, Aicha Barki, présidente de l’association Iqraa et Kamel Kherbouche, Directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes. Tous ont salué l’initiative d’Ooredoo et ont mis en avant les progrès de l’Algérie en termes d’alphabétisation.
Un hommage a également été rendu à Belaid Salah, professeur d’université et président du Conseil supérieur de la langue arabe. Le professeur, également membre du jury qui a sélectionné le lauréat du prix Ooredoo d’alphabétisation, a été récompensé « par surprise », pour ses travaux universitaires et « son engagement dans la promotion du savoir et de la connaissance ainsi que sa contribution dans l’essor de la langue arabe en Algérie », selon Ooredoo.
L’appel à candidatures à la prochaine édition du concours a été lancé dès la clôture de la cérémonie de la remise des prix.