search-form-close
Un projet de loi en étude pour encadrer la vente de drones de loisirs en Algérie

Un projet de loi en étude pour encadrer la vente de drones de loisirs en Algérie

Un projet de loi pour encadrer la mise en vente des drones de loisirs est actuellement en cours d’étude, rapporte, ce dimanche 11 novembre, le journal El Moudjahid qui cite le directeur de la plate-forme technologique du centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), Ahmed Kechida.

Le projet a pour but de réglementer davantage l’utilisation et la commercialisation des drones en Algérie. « Il est question par ce projet de texte de mettre un cadre juridique à l’activité des drones et à son utilisation », a expliqué M. Kechida. Ce projet de loi devrait constituer une base définissant les mesures réglementaires qui assureront le contrôle de l’usage de cet engin, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le directeur de la plate-forme technologique du CRTI a annoncé que la quatrième génération du drone 100% algérien sera testée avant la fin de l’année. Baptisé Amel-4, « ce drone d’une envergure de 1,7 mètre, a été conçu plus petit et plus léger par rapport aux premiers prototypes ». Les essais de ce prototype dont la conception a coûté un demi-million de dinars devraient avoir lieu à la base de Sidi Bel Abbès.

Amel-4 est destiné à un usage civil et peut donc servir à la surveillance des terres agricoles, la pulvérisation de pesticides, l’élaboration de cartes et en topographie. La commercialisation de ce modèle, doté de plusieurs caméras, nécessitera cependant un partenaire économique pour une production à grande échelle, précise-t-on.

  • Les derniers articles

close