Un international français de rugby d’origine algérienne défraie la chronique depuis quelques jours. Mohamed Haouas, joueur de Montpellier et du XV de France, a été condamné pour violences conjugales. Outre la condamnation judiciaire, le rugbyman d’origine algérienne a écopé aussi de nombreuses sanctions sportives.
Le 26 mai, Mohamed Haouas a battu sa femme dans un centre commercial de la ville de Montpellier. La scène n’a pas échappé aux caméras de surveillance. Sur les images dévoilées par la chaîne M6, on peut voir le rugbyman faire tomber sa femme par terre et lui donner une violente claque sur le visage avant de la relever en la tenant par le col.
La suite de l’agression n’a pas été filmée car l’agresseur a aussitôt entraîné la victime, toujours en la tenant par le col de sa chemise, hors du champ de la caméra.
Selon de nombreux titres de la presse française, Mohamed Haouas a surpris sa femme en train de fumer et l’a agressée sur le lieu-même de son travail.
Il a été jugé mardi 30 mai devant le tribunal de Montpellier. Sa femme était venue le soutenir.
France : lourdes sanctions pour un rugbyman d’origine algérienne
Dans des déclarations à la presse, elle a expliqué que « tout le monde peut faire des erreurs » et que son mari méritait « une dernière chance ».
Devant le juge, Haouas n’a pas nié les faits mais s’est défendu en disant qu’il a juste fait « un petit crochet pied » à sa femme et « une petite claque ».
Le tribunal l’a condamné à une peine d’une année de prison ferme, une peine toutefois aménageable, c’est-à-dire qu’il n’ira pas en prison. Les sanctions sportives n’ont pas tardé à suivre.
La fédération française de Rugby a attendu le verdict de la justice pour s’exprimer. Son vice-président a indiqué que ce qu’a fait le joueur est « incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international ».
Ces déclarations sont un prélude à une probable exclusion de la sélection de Haouas, qui revient à peine d’une suspension de quatre semaines qui lui a été infligée début mars suite à un coup de tête asséné à un adversaire au tournoi des six nations.
La décision finale sera annoncée le 7 juin par le staff technique de l’équipe de France. Le club de l’AS Montpellier, lui, a déjà tranché. Il a décidé de se séparer du rugbyman d’origine algérienne.