La start-up suisse HaYa Therapeutics a été primée ce jeudi 16 novembre à Bâle à l’occasion de la finale de l’édition 2017 du programme d’accélérateur MassChallenge Switzerland, dans le cadre du Swiss Innovation Forum.
Fondée par le Dr. Samir Ounzain, chercheur algérien né à Bousmaïl, la startup est issue du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en Lausanne (Suisse), et a été créée avec l’objectif de développer un candidat-médicament contre la fibrose cardiaque.
Les recherches du Dr. Ounzain ont mis en évidence pour la première fois l’importance d’un ARN (Acide ribonucléique) non codant dans la régulation de l’activité des fibroblastes cardiaques et du développement de la fibrose. Lorsque cette molécule a été ciblée in vivo dans un modèle animal d’infarctus du myocarde, la fibrose s’est retrouvée largement diminuée, le remodelage du tissu cardiaque atténué et la fonction du cœur améliorée.
La récompense remportée par HaYa Therapeutics à Bâle lui donne accès à un financement de 40.000 francs suisses, lui permettant de poursuivre les recherches et pourquoi pas développer pour l’homme un traitement contre la fibrose cardiaque.