Un séisme de magnitude 5,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a frappé la région de Bejaia ce samedi vers 11h00, a indiqué le Centre algérien de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).
L’épicentre de ce tremblement de terre est situé à 28 km au nord-est de cap Carbon dans la wilaya de Bejaia, selon la même source. La secousse a été fortement ressentie par les habitants de la ville de Bejaia dont certains ont quitté leurs appartements par crainte de nouvelles secousses. Dans les villes avoisinantes, le séisme a été également fortement ressenti par les habitants, selon des témoignages.
Dans un premier bilan, la Protection n’a pas fait état de victimes ou de dégâts majeurs.
« Deux appels de détresse »
« À la suite de ce séisme, toutes nos unités opérationnelles sont en train de faire des reconnaissances pour s’enquérir de la situation. À l’heure actuelle, notre centre CCO, n’a reçu que deux appels de détresse, pour effondrement de faux plafonds à Taghzouth et dans la haute ville. Nous y reviendrons dès que possible », a indiqué la Protection dans un communiqué.
Le séisme qui a frappé la région de Bejaia et qui a été ressenti jusqu’à Alger ce samedi, survient au lendemain d’un tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés qui s’est produit vendredi 18 mars à 6 km Nord-est d’El Omaria dans la wilaya de Médéa. Une personne a été légèrement blessée après ce séisme.
Le 18 mars 2021, un puissant séisme de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter avait frappé la région de Bejaia. Son épicentre avait été localisé à 28 km au nord-est de Cap Carbon, au large de Bejaia. Ce tremblement de terre avait provoqué une alerte au tsunami à Nice en France.