Un site a été mis en ligne ce samedi intitulé « Des Maurice Audin par milliers », recensant les « mille autres disparus, probablement tous torturés à mort, ou torturés et assassinés par l’armée française, comme le fut le jeune mathématicien et militant communiste Maurice Audin pendant la Bataille d’Alger, en 1957 », rapporte le journal français La Croix.
Le site 1000autres.org a été créé par l’Association Maurice Audin et histoirecoloniale.net, avec le soutien de l’Humanité, Mediapart, Politis, Témoignage chrétien et El Watan, ainsi que les associations Mrap, LDH, Acca, Sortir du colonialisme.
Le site comporte le nom de chaque disparu avec sa date de naissance, sa profession, son domicile, le jour et le lieu de l’arrestation. Cette base de données se base sur un fichier établi par le service des liaisons nord-africaines de la préfecture d’Alger, et était connue depuis l’année même de sa création, en 1957, rapporte la même source. Le fichier « resta toutefois secrètement confiné dans les archives pendant soixante ans », précise La Croix.
La mise en ligne de ce site intervient deux jours après que le président de la France Emmanuel Macron a récemment reconnu la responsabilité de l’État français dans la disparition en 1957 de Maurice Audin, mort sous la torture du fait d’un « système légalement institué » alors en Algérie par la France.