Un sous-marin israélien a-t-il été pris en chasse par deux submersibles des Forces navales algériennes fin septembre ?
Tout est parti d’une information publiée par le journaliste Darko Todorovski, spécialisé des questions militaires hier jeudi 30 septembre. La question a aussitôt enflammé les réseaux sociaux dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et le Maroc, le nouvel allié d’Israël dans le Maghreb.
Sur Twitter, le journaliste russe a écrit qu’un sous-marin israélien de type Dolphin s’est approché des côtes algériennes, et a tenté de suivre les manœuvres navales de l’ANP à la base de Mers el Kébir à Oran, notamment le tir d’un missile de croisière Club S à partir d’un sous-marin algérien.
Ces manœuvres baptisées « Radaa 2021 » ont été menées avec succès mercredi 29 septembre, en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire le général de corps d’armée Said Chanegriha.
Cette intrusion a été détectée par les Forces navales algériennes, et deux submersibles algériens l’ont pris en chasse, et l’ont forcé à faire surface et s’éloigner des côtes algériennes. Cette information n’a pas été confirmée de source officielle. Toutefois, selon le site algérien Menadefense, spécialisé dans les questions de défense, l’incident a bien eu lieu, mais le 27 septembre.
« Rien ne s’est passé durant cet exercice, aucune présence menaçante n’a été détectée, contrairement à ce qui a été rapporté par certains sur les réseaux sociaux », affirme Menadefense dans un article publié ce vendredi.
Le site fondé par le journaliste Akram Kharief, affirme que « c’est lors de la préparation de l’exercice, le 27 septembre dernier qu’un incident a eu lieu ».
Il explique qu’un submersible israélien de classe Dolphin, a été « repéré par des moyens passifs puis traqué » et « obligé à faire surface dans les eaux internationales et quitter la zone ».
Menadefense indique que les Forces navales algériennes ont déployé deux sous-marins et deux hélicoptères spécialisés dans la lutte anti-sous-marine, et ont réussi à forcer l’intrus à s’éloigner, après avoir été encerclé. « L’incident a eu lieu en bordure des eaux internationales et le sous-marin israélien a fait surface hors de la zone », précise encore le même site.