Société

Un syndicat demande aux députés de supprimer le service civil pour les médecins

Le président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) a proposé, ce lundi 27 novembre, aux membres de la commission des affaires sociales et de la santé de l’Assemblée populaire nationale (APN) la suppression du service civil et son remplacement par des mesures incitatives.

“Il a proposé de supprimer le service civil et de le remplacer par des mesures incitatives. Il a suggéré de garder le service civil comme mesure transitoire d’une durée de deux ans le temps de mettre en place ces mesures incitatives”, précise une membre de la commission chargée d’étudier le nouveau projet de loi sur la santé.

Pour le président du SNPSSP, le problème de couverture médicale spécialisée à travers tout le territoire national “peut être résolu à travers ces mesures incitatives présentées par son organisation sans de discrimination à l’encontre des médecins spécialistes”, a-t-elle ajouté.

Des médecins résidents membres du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) ont observé, ce lundi, une grève nationale et organisé un rassemblement au CHU Mustapha Pacha. Le Camra plaide notamment pour l’aménagement et l’assouplissement du service civil auquel sont soumis tous les médecins spécialistes.

Les plus lus