Le Tribunal pénal sahraoui a prononcé « des peines de 15 à 17 ans et huit mois de prison ferme à l’encontre de 19 marocains », annonce un communiqué du ministère de la Justice et des Affaires religieuses publié ce mardi par l’agence officielle SPS. Ils sont « accusés d’avoir transporté de la drogue, pénétré dans le territoire sous autorité de la RASD, de falsification et l’utilisation de contrefacteurs », détaille la même source.
Le procès s’est tenu du 31 octobre au 1er novembre. La défense des 19 Marocains « a été assurée par des avocats de l’instance de la défense d’avocats sahraouie, tandis qu’un autre accusé de nationalité sahraouie se trouve en cas de fuite », ajoute le communiqué.
« Le procès a eu lieu dans de bonnes conditions conformément aux garanties juridiques et aux conditions indispensables entreprises par la seconde région militaire pour la réussite de ce procès de la cour pénale qui se tient pour la première fois dans les territoires libérés de la RASD », selon le communiqué.
Les 19 Marocains « ont été arrêtés le 16 juillet 2017 par une unité de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) dans la localité d’Aghcham Labyad, dans le secteur de Guelta Zemour (3e région militaire), et leur voiture a été confisquée avec sa cargaison, alors qu’un autre groupe a pris la fuite en dehors des frontières sahraouies », rappelle l’agence SPS.