Société

Un vaccin contre le cancer donne de bons résultats sur des souris

Des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) ont testé un vaccin contre le cancer sur des souris cobayes. Et le test s’est avéré être une réussite. Sur les 90 souris soumises à l’examen, la technique a permis d’éliminer toutes traces de lymphome chez 87 d’entre elles.

Et sur les trois chez qui la maladie était réapparue, de nouvelles injections ont permis de l’éradiquer totalement, explique l’étude publiée dans la revue Science Translational Medecine, rapporte BFMTV sur son site internet. En prime, le traitement aurait éliminé toute trace de métastase.

| LIRE AUSSI : Le cancer coûte excessivement cher à l’État

Jusque-là, l’immunothérapie n’avait pas été réellement efficace dans la lutte contre le cancer. Alors que deux stratégies sont utilisées jusqu’à maintenant, les chercheurs se sont penchés sur une troisième technique.

« Nous avons utilisé une approche non spécifique appelée vaccination in situ », expliquent-ils. « Les immunostimulants sont directement injectés dans la tumeur, ce qui déclenche une réponse immunitaire de cellules T locales qui attaquent le cancer dans tout le corps », révèle l’article paru dans la revue scientifique.

Les scientifiques ont essayé leur protocole sur des souris atteintes de cancer du sein, du côlon ou de la peau. « Je ne pense pas qu’il y ait une limite au type de tumeur que nous pourrions potentiellement traiter, tant qu’il a été infiltré par le système immunitaire », a indiqué le docteur Ronald Lévy, auteur de l’étude. Un essai clinique est en cours chez l’homme. À terme, cette nouvelle thérapie pourrait permettre la disparition des tumeurs sans recourir à la chirurgie et prévenir les rechutes.

| LIRE AUSSI : Traitement du cancer en Algérie : pourquoi les rendez-vous sont si éloignés ?

Les plus lus