Quand ils sortent sur le terrain, certains walis découvrent des réalités amères de la situation des routes, des écoles, des rues et des infrastructures de santé et des projets de développement dans leurs wilayas.
Devant les caméras, ils n’hésitent pas à sermonner publiquement les responsables locaux, exprimer leur colère, et donner des instructions fermes pour redresser la situation. Les Algériens sont désormais habitués aux coups de gueule des walis.
| Lire aussi : Un wali défie un entrepreneur : « S’il était un homme… » – Vidéo
Mais parfois, la colère d’un wali déborde et suscite des polémiques. C’est ce qui s’est passé à Laghouat, après la visite du wali dans une école primaire dans la commune d’Aflou. Sur place, Douifi Fadil a sermonné le directeur de l’établissement à cause de l’absence de la connexion à Internet à l’école, à l’ère de la généralisation des tablettes dans l’enseignement.
| Lire aussi : Corruption : la colère du wali de Béchar – Vidéo
Sur les réseaux sociaux, la scène a suscité l’indignation de la famille éducative et des Algériens qui ont exprimé leur solidarité avec le directeur de l’école sermonné par le wali. Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a dénoncé la démonstration de force du wali devant les caméras et l’humiliation infligée au directeur de l’école, qui témoigne sa méconnaissance des missions de la commune envers les établissements scolaires.
Le wali reçoit le directeur de l’école
Face à l’ampleur prise par la polémique, le wali de Laghouat a reçu le directeur de l’école et des responsables des syndicats de l’éducation de la wilaya, pour une rencontre de réconciliation. Le wali a expliqué que le but de sa visite était de prendre en charge les écoles et ce pour « servir les élèves ».
« En tant que wali, j’ai toujours été du côté du secteur de l’éducation. Il y a un malentendu par rapport à ce que j’ai déclaré », a-t-il dit. Le directeur de l’école, Khalil Hakemi, prit ensuite la parole pour exprimer ses remerciements à tous ceux qui ont été solidaires avec lui, et ses salutations envers le wali. « Nous sommes frères et pour la construction d’une Algérie nouvelle », a-t-il dit.