Le parcours d’Amal Djezzar, une jeune Algérienne qui a réalisé le « rêve américain », est tout sauf ordinaire. En effet, quitter l’Algérie pour intégrer l’armée de l’air américaine n’est pas une histoire ordinaire.
Pourtant, cette jeune femme a osé faire ce grand saut. Petit à petit, elle s’est fait une place au sein de l’une des forces armées les plus puissantes au monde. Son histoire est tout à fait exceptionnelle.
De l’Algérie aux États-Unis, un accomplissement qui tient à un visa de loterie
En Algérie, Amal Djezzar a grandi dans un environnement où le rêve américain paraissait bien lointain, à peine réalisable. Tout change lorsque la chance lui sourit et qu’elle gagne la loterie du visa de diversité pour les États-Unis, le Diversity Visa Lottery, rapporte le site web gouvernemental officiel de l’armée de l’air américaine qui lui consacre un portrait.
Cette opportunité rare lui offre la possibilité de quitter son pays d’origine pour mener une vie incroyable. Elle déclare : « J’ai toujours été fascinée par les États-Unis. Lorsque j’ai obtenu mon visa, j’ai saisi l’occasion. J’ai laissé toute ma vie derrière moi et je suis partie vers l’inconnu ».
Une fois arrivée à New York, la cité de tous les possibles, Amal ne s’embarque pas dans une carrière banale mais prend une décision audacieuse : elle choisit de s’engager dans l’armée de l’air américaine.
Amal Djezzar ne met pas longtemps à s’intégrer dans la US Air Force, dans la base aérienne de Nellis, dans le Nevada, où elle est aviatrice Senior Airman à la cellule de coordination de la nation hôte (HNCC) de la 378e escadre expéditionnaire aérienne.
Dans cette cellule chargée de faciliter la coopération entre l’armée de l’air américaine et les nations hôtes, elle se spécialise dans la passation de marchés grâce à une formation technique rigoureuse. Mais elle n’en reste pas là. Son désir de contribuer davantage la pousse à mettre en avant d’autres compétences : ses talents linguistiques.
Une aviatrice et linguiste accomplit : le « rêve américain » en treillis
D’origine algérienne, Amal parle couramment l’arabe et le français, des langues qui vont l’aider à faire la différence lorsqu’elle est déployée au Commandement central des États-Unis en tant que linguiste affectée au HNCC (Host Nation Coordination Cell).
« Je voulais que l’armée de l’air sache que j’avais d’autres compétences. J’ai testé mes aptitudes dans plusieurs langues, dont l’arabe et le français, en espérant qu’elles me seraient utiles un jour », confie-t-elle, et elle ne s’est pas trompée. Ces compétences linguistiques joueront effectivement un rôle crucial dans diverses missions.
D’après Amel Djezzar, « il ne s’agit pas de seulement parler la langue. Il s’agit de créer un lien avec la personne avec laquelle vous communiquez, en particulier lorsque vous comprenez son contexte culturel ».
Elle a d’ailleurs réussi, lors d’une mission, à résoudre un blocage douanier grâce à sa maîtrise de la langue arabe, mettant ainsi ses compétences culturelles au service de l’exécution efficace des opération militaires : « Si je n’avais pas parlé leur langue et compris leur mentalité, le problème n’aurait peut-être pas été résolu aussi rapidement ».
Amal Djezzar aspire à se perfectionner pour faciliter les interactions entre cultures. Elle déclare : « Mon rôle de linguiste ici m’a rendue encore plus passionnée par le perfectionnement de mes compétences linguistiques et par l’apprentissage éventuel d’une nouvelle langue. Mon enrôlement a été l’une des meilleures décisions que je n’aie jamais prises ».