Samantha Cristoforetti est la première astronaute femme de nationalité italienne et la troisième à intégrer la station spatiale internationale (SSI). En avril dernier, elle est retournée dans l’espace pour la Mission Minerva.
En plus de son métier d’astronaute, Samantha Cristoforetti est également présente sur les réseaux sociaux, où elle partage son quotidien dans l’espace à plus d’un million d’abonnés.
Ce vendredi, l’astronaute italienne a publié sur son compte Twitter des photos du littoral algérien. Comme à chaque fois, l’effet d’émerveillement ne se fait pas attendre. Algériens et étrangers n’ont pas manqué de témoigner de la beauté de ces images.
Lire aussi : Ces photos du Sahara algérien qui ont fait le tour du monde
Ces clichés, qui mettent à l’honneur la baie d’Alger, l’une des belles au monde, sont accompagnés d’un message en anglais : « Bonjour l’Algérie ! Alger, sa capitale, est située sur la côte méditerranéenne du pays, au milieu de deux autres villes côtières : Oran et Annaba ».
Au total, trois photos ont été prises par Samantha Cristoforetti. Il s’agit d’Oran, Alger et Annaba. Sur la première, un léger nuage automnale plane au-dessus du littoral algérien, qui recouvre une partie de ses détails urbains.
Sur la deuxième, on voit clairement le croissant que forme cette partie du littoral, et qui enveloppe le bleu foncé et profond de la mer Méditerranée. Sur la terre ferme, on arrive à distinguer les reliefs des montagnes et des plaines algériennes.
Sur la dernière photo, la verdure prend le dessus. On la distingue sur les montagnes, qui attendent l’hiver pour se vêtir de blanc. Un vert qui contraste parfaitement avec le bleu de la mer et le paysage urbain des villes.
Hello #Algeria! 🇩🇿 Algiers, its capital, lies on the country's Mediterranean coast in the middle of two other coastal cities: Oran and Annaba. #MissionMinerva pic.twitter.com/SIV33W9euf
— Samantha Cristoforetti (@AstroSamantha) October 6, 2022
Un hommage depuis l’espace
Ce n’est pas la première fois qu’un astronaute s’émerveille devant des images de l’Algérie depuis l’espace. En juillet 2021, l’astronaute français Thomas Pesquet a fait un cadeau un peu spécial aux Algériens à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance.
À cette occasion, il a publié sur son compte Twitter trois photos de la baie d’Alger, depuis l’espace. Sur son compte Flickr, il a écrit quelques lignes pour décrire le paysage :
« Alger la blanche en trois clichés, des hauteurs de la Casbah à la pointe est de sa baie. Avec sa forme en demi-lune presque parfaite, elle attire facilement l’œil depuis la Station. Alger, vue du ciel, de l’Ouest à l’Est, montre ses reliefs et ses bâtisses qui poussent autour du paysage, jusqu’aux terrains plus plats de l’Est ».
Alger des hauteurs de la casbah à la pointe est de sa baie. Avec sa forme en 🌙 presque parfaite, elle attire facilement l’œil
🇩🇿
Algiers in #Algeria resembles a 🌙 and its airport runways seem to copy the same shape of the coast. https://t.co/PcJp1gW5Qh pic.twitter.com/OTI4eusZ37— Thomas Pesquet (@Thom_astro) July 5, 2021