À l’approche des JO Paris 2024 (26 juillet – 11 août), les bonnes nouvelles s’accumulent pour Kaylia Nemour. La jeune gymnaste algérienne de 17 ans qui prépare bien sa première participation aux JO avec le rêve de décrocher sa première médaille d’or olympique vient de recevoir une autre bonne nouvelle.
La gymnaste Kaylia Nemour n’est pas la seule à avoir opté pour la nationalité sportive algérienne. Ses entraîneurs au club d’Avoine-Beaumont en France ont aussi suivi leur athlète qui, après un long bras de faire avec la fédération française, a choisi de défendre les couleurs de son pays d’origine.
Kaylia Nemour a opté pour l’Algérie en mai 2023 pour pouvoir relancer sa carrière alors que les médecins de la Fédération française de gymnastique (FFG) lui ont interdit de reprendre les entraînements après une opération aux genoux en 2021.
Depuis mai 2023, Kaylia a remporté plusieurs titres majeurs pour l’Algérie, dont une médaille d’or aux championnats d’Afrique et quatre autres en coupe du monde, en attendant l’or olympique qui lui est promis l’été prochain à Paris.
Ce changement de nationalité à fait le bonheur de l’athlète et de sa famille. Mais il a posé un dilemme pour ses entraîneurs au club d’Avoine-Beaumont qui l’encadrent depuis toute petite et qui qui l’ont soutenue à fond lors de son bras de fer avec la FFG.
Les entraîneurs Marc Chirilcenco et sa femme Gina ont opté pour la nationalité sportive algérienne pour pouvoir coacher Kaylia Nemour lors des grandes compétitions internationales, le règlement de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) interdisant le cumul des nationalités.
Gymnastique : les entraîneurs de Kaylia Nemour ont pris la nationalité sportive algérienne
Selon le quotidien sportif français l’Equipe, Gina Chirilcenco a toutefois demandé à retrouver sa nationalité française, mais temporairement. Le temps d’accompagner ses athlètes aux championnats d’Europe juniors à Rimini, en Italie, avant de récupérer de nouveau sa nationalité sportive algérienne en prévision des JO Paris 2024.
Le journal fait état d’un courrier envoyé le 3 avril dernier à la FIG par Stéphanie Nemour, mère de Kaylia et présidente du club d’Avoine-Beaumont Gymnastique.
« Je me dois de vous demander de bien vouloir m’assurer par retour de courrier, que si Madame Chirilcenco effectue une demande de changement de licence FIG (fédération internationale) au profit de la France, vous lui permettrez en mai 2024 de retrouver une licence FIG au profit de la FAG (fédération algérienne) », a écrit Stéphanie Nemour à l’adresse de la fédération internationale.
C’est là, selon la même source, que la fédération française a découvert que Marc Chirilcenco et sa femme ont opté pour la nationalité algérienne.
Toujours selon L’Equipe, ces changements répétitifs sont d’une grande facilité. Il suffit en effet que les deux fédérations concernées, la FFG et la FAG en l’occurrence, se mettent d’accord et accélèrent les procédures. Et c’est ce qu’elles ont fait.
Afin d’ « apaiser les tensions » après des enquêtes qui ont exonéré Marc Chirilcenco et sa femme, la fédération française a facilité les choses et la fédération algérienne en a fait de même de son côté, explique l’Equipe.
Ce qui a permis à Gina Chirilcenco de rejoindre ses gymnastes en Italie mardi dernier pour les championnats d’Europe juniors. Après cette compétition elle redeviendra « algérienne » et participera à la préparation de Kaylia pour les Jeux olympiques Paris 2024.
SUR LE MÊME SUJET :