Économie

Une banque algérienne autorisée à ouvrir 5 agences en France

Une banque algérienne a obtenu le feu vert pour s’implanter en France. Le vieux projet d’ouverture d’agences bancaires algériennes dans les villes est, en effet, en train de prendre forme. Aucune banque algérienne n’est présente sur le sol français alors que la France est le pays où réside le plus grand nombre d’Algériens à l’étranger.

Présent à Nairobi au Kenya pour participer aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a dévoilé une partie des projets des banques algériennes à l’étranger.

Il a annoncé que la BEA, la plus grande banque en Algérie où est domicilié le groupe pétrolier Sonatrach, a obtenu le feu vert des autorités monétaires françaises pour ouvrir une filiale en France, ce qui constitue une grande première pour une banque algérienne. Il reste, selon le ministre des Finances, l’accord de la Banque centrale européenne pour concrétiser ce projet.

La Banque extérieure d’Algérie va s’installer en France

Laaziz Faïd a précisé que la Banque extérieure d’Algérie a eu les autorisations nécessaires pour « ouvrir cinq agences bancaires en France ».

En France, la Banque extérieure d’Algérie vise la diaspora algérienne dans ce pays. Ces agences seront implantées dans les cinq villes françaises qui comptent le plus grand nombre d’Algériens, a-t-il précisé.

La filiale française de la BEA « devra être inaugurée en 2024, après l’obtention des autorisations nécessaires de la Banque centrale européenne (BCE) », a indiqué le ministre des Finances, selon l’agence officielle APS.

En plus de la France, l’Algérie veut être présente sur le marché bancaire chinois. La Chine est son premier fournisseur depuis plusieurs années, avec une part de marché de 18 % en 2022, année durant laquelle les importations algériennes ont avoisiné 40 milliards de dollars. De nombreuses sociétés chinoises du BTP notamment ont décroché d’importants contrats ces dernières années en Algérie.

Selon Laaziz Faïd, l’Algérie travaille actuellement sur la création d’une banque algérienne en Chine, avec pour objectif la promotion des exportations algériennes pour l’ex-Empire du Milieu. La Chine importe très peu de produits algériens.

« Après l’ouverture des banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal, nous œuvrons pour la création d’une autre banque en Chine », a déclaré M. Faïd.

En plus de la Chine, l’Algérie envisage d’ouvrir une banque en Côte d’Ivoire. « Les études relatives à ce projet prometteur avancent bien », a dit M. Faïd.

SUR LE MÊME SUJET :

Banque d’Algérie : installation du Conseil national des paiements pour accélérer la bancarisation de l’économie

Les plus lus