Société

Une célèbre influenceuse française se convertit à l’Islam

L’influenceuse web et ex-star de téléréalité franco-marocaine Marine El Himer a annoncé mercredi 2 novembre qu’elle s’était convertie à l’Islam.

L’annonce s’est faite via une vidéo et des photos, où la star du web se met en scène à la Mecque lors de sa première Omra. L’air inspiré et imprégné de l’atmosphère du lieu sacré, Marine El Himer a confié que le jour de sa conversion a été “le plus beau de sa vie”.

| Lire aussi : Que sont devenus Numidia Lezoul, Ines Abdelli et les autres…

C’est une nouvelle étape dans l’affirmation de son identité, puisque Marine El Himer avait également évoqué sa double nationalité, en devenant officiellement marocaine il y a un mois.

Elle avait d’ailleurs organisé une fête à Marrakech après avoir obtenu sa nationalité marocaine et publié une photo d’elle avec sa carte d’identité marocaine.

| Lire aussi : Coup d’arrêt à la banalisation du racisme en France ?

La jeune femme est née d’une mère française et d’un père d’origine marocaine, qu’elle n’a pas connu. La jeune femme s’est fait connaître notamment à travers sa participation à l’émission Les Cinquante sur W9, mais aussi parce qu’elle est la sœur jumelle d’une autre influenceuse, Océane El Himer. Elle évoque depuis un certain temps ses liens brisés avec son père et donc ses racines marocaines.

Sa conversion à l’islam filmée et largement diffusée

Elle semble vouloir recréer des liens avec cette partie de son héritage et le partager en masse avec sa communauté d’1,5 millions d’abonnés sur Instagram. La main sur la Kaaba ou plongée dans la lecture du Coran, Marine El Himer a documenté son parcours lors de son premier pèlerinage pour concrétiser sa conversion.

Sur son compte Instagram, elle a adressé le message suivant à ses fans : “La patience et la persévérance finissent toujours par porter leurs fruits. Alors ne cessez jamais de croire en vous, quelles que soient vos difficultés.”

Sa conversion à l’Islam a même été filmée et diffusée sur ses réseaux et reprise par des médias du monde arabe comme Kuwait Times. “Il y a des routes que tu dois prendre seule. Pas d’amis, pas de famille, pas de partenaire. Juste toi et Allah”, écrit Marine El Himer sur son compte instagram pour légender cette vidéo.

Encouragements et doutes après la conversion de Marine El Himer

Dans une France de plus en plus divisée sur la question de la religion et particulièrement l’Islam, le rapport des célébrités à cette religion déclenche beaucoup de réactions.

La conversion de Marine El Himer a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, sur son compte Instagram où la star du web a reçu plus de 350 000 likes sous la vidéo de sa conversion à l’Islam. L’information a même largement été commentée par la presse du Moyen-Orient ou encore turque.

Sur Twitter, l’annonce a eu un effet médiatique impressionnant. D’un côté, beaucoup d’internautes ont salué son entrée en Islam et sa volonté de l’assumer.

De l’autre côté, des internautes ont souligné la mise en scène gênante de l’influenceuse, même s’ils sont heureux que la jeune femme se tourne vers cette religion.

Le monde de l’influence web et de la télé-réalité laisse une place importante aux personnalités issues de la diversité. La mise en avant d’origines étrangères, notamment maghrébine, serait même un argument de communication intéressant à mettre en place pour gagner en visibilité.

On évoque même la notion d’”arab-fishing” chez certaines influenceuses, soit le fait de s’inventer des origines arabes pour être davantage crédible sur les réseaux sociaux.

Marine El Himer, en l’occurrence a de réelles origines marocaines, mais l’omniprésence de ces racines ressuscitées dans sa communication, suscite des doutes chez quelques internautes qui ne savent comment recevoir les changements de vie de Marine El Himer.

Les anti-Islam restent silencieux

On ne relève pas pour le moment des critiques de la part des anti-Islam sur le web. Mais Marine El Himer semble s’être préparée à des réactions négatives du côté français.

L’influenceuse écrit également sur son compte Instagram : “Sachez-le, et c’est le fond de mon message : il n’y a aucune honte à la conversion à une autre religion quelle qu’elle soit. C’est un droit que chacun devrait pouvoir pratiquer librement.”

On peut s’attendre à ce que l’extrême-droite française, toujours prête à se positionner sur des sujets concernant les musulmans, réagisse dans les jours à venir.

 

Les plus lus