Un groupe de 116 migrants a pénétré mercredi dans l’enclave espagnole de Ceuta, frontalière du Maroc, après avoir escaladé la clôture de six mètres de haut hérissée de barbelés qui l’entoure, blessant plusieurs agents, ont annoncé les autorités locales.
“Ils sont passés par-dessus la clôture”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la préfecture.
Environ 300 ont tenté de traverser la frontière aux alentours de neuf heures (07H00 GMT) mais une partie a été arrêtée par les forces de l’ordre marocaines, précise la Garde civile dans un communiqué.
“Pour éviter que la Garde civile ne s’approche de la zone où se produisait la tentative d’entrée irrégulière, les migrants ont jeté sur les agents des récipients en plastique remplis d’excréments, de sang, de chaux vive et d’acides”, a-t-elle ajouté.
La préfecture a parlé de “sept blessés légers” parmi ces agents. Pour la Garde civile, il s’agit de sept “blessés à différents degrés”.
“Tout mon soutien aux forces de l’ordre qui relèvent de manière exemplaire le défi migratoire, en particulier aux agents blessés aujourd’hui”, a tweeté le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez.
Des images diffusées par le journal local El Faro de Ceuta montrent de jeunes migrants africains fous de joie d’être parvenus à escalader la double clôture, certains agitant un drapeau espagnol ou européen. Plusieurs ont des blessures aux jambes et aux mains, les vêtements lacérés ou ensanglantés.
“Bonne chance à tous les amis qui sont derrière” au Maroc, crie en français l’un d’entre eux.
Cinq migrants ont été conduits à l’hôpital de Ceuta, précise la Garde civile.
Ceuta constitue, avec l’autre enclave espagnole de Melilla, la seule frontière terrestre de l’Union européenne avec l’Afrique.
Fin juillet, plus de 600 migrants y étaient entrés à la suite d’un passage en force marqué par des affrontements décrits comme particulièrement violents par les forces de l’ordre au cours desquels ils avaient aussi jeté de la chaux vive et des excréments sur les gardes-frontières.
Depuis le début de l’année, quelque 3.100 migrants sont entrés à Ceuta et Melilla, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Ils viennent s’ajouter aux plus de 25.000 arrivés en Espagne par la voie maritime, faisant de ce pays la première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, devant l’Italie et la Grèce.