L’Algérie est l’un des plus gros consommateurs de pommes de terre au monde, avec une production annuelle de 5 millions de tonnes. La pomme de terre est utilisée pour la préparation de nombreux mets, dont le célèbre plat national, frites-omelette.
Mais depuis quelques mois, la pomme de terre se fait désirer, et son prix a fortement augmenté pour atteindre les 150 dinars le kilogramme, dans certaines régions du pays, comme Alger.
| Lire aussi : Retour de l’Algérie à l’importation de la pomme de terre : aveu d’échec
Les prix ont ensuite baissé, mais ils restent élevés par rapport au pouvoir d’achat des Algériens qui a été durement impacté par les effets de la crise économique qui frappe le pays depuis plusieurs années.
Pour faire baisser les prix de ce tubercule surtout en prévision du Ramadan où sa consommation augmente, le gouvernement a annoncé le déstockage de milliers de tonnes de ce légume et le recours à l’importation de 100.000 tonnes de pomme de terre.
Mais les prix restent relativement élevés et différents d’une région à une autre. À Alger et Bejaia, par exemple, le prix de la pomme de terre dépasse les 110 dinars le kilogramme chez les commerçants.
Le prix de la pomme de terre fixé à 60 dinars le kilo
En attendant que les mesures gouvernementales produisent leur effet, une commune de Béjaïa a pris l’initiative de rendre disponible la pomme de terre au prix de 60 dinars le kilogramme.
La commune de Tichy, célèbre station balnéaire située à l’est de la wilaya, a en effet choisi de subventionner la pomme de terre pour la rendre accessible à la majorité des citoyens de la ville.
Dans un avis publié sur sa page Facebook, la commune de Tichy a demandé aux commerçants et mandataires “légalement détenteurs d’un registre de commerce valide désirant s’approvisionner en pommes de terre à partir de la wilaya de Ain Defla de se présenter au bureau de vice-président de l’APC à partir du lundi 21 mars“. Ces derniers doivent être munis d’un extrait de naissance, d’une photocopie du registre de commerce, et d’une photocopie de la carte grise du transporteur.
Pour cette opération, l’APC de Tichy a plafonné le prix d’achat à 55 dinars et le prix de vente en détail à 60 DA le kilo. Comme la marge de 5 dinars le kilo n’est pas suffisante en raison notamment des frais de déplacement de Tichy à Ain Defla (400 km), la commune a décidé de faire un geste. Ainsi, pour les frais de transport, l’APC de Tichy offre une aide financière de 40 000 DA aux commerçants qui feront le déplacement à Ain Defla.