La compagnie suisso-saoudienne Arkad-ABB a émergé comme étant le favori pour l’obtention du projet d’extension du gazoduc reliant l’Algérie et l’Espagne, rapporte ce lundi le site spécialisé MEED.
L’opérateur du gazoduc Medgaz a lancé un projet visant à augmenter la capacité de transport de gaz des 210 kilomètres reliant l’Algérie à l’Espagne. Medgaz a lancé un appel d’offres au début du mois d’avril pour des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction d’un turbocompresseur supplémentaire commissionné à la station de compression de Beni Saf en Algérie.
La valeur du contrat est estimée aux environs de 75,5 millions de dollars. Selon MEED, la joint-venture Arkad-ABB aurait soumissionné l’offre la plus basse sur le projet comparé aux deux autres offres effectuées par le britannique Petrofac et l’espagnol Tecnicas Reunidas. L’officialisation de l’obtention du contrat par Arkad-ABB est prévue pour juin.
Le début des travaux est prévu pour le mois de juin pour une durée de 18 mois, précise la même source. Le gazoduc dispose d’une capacité de 8 milliards de mètres cubes journaliers allant de Beni Saf jusqu’à Almeria. Les travaux devraient permettre d’augmenter la capacité à 9,8 milliards de mètres cubes journaliers.