Depuis quelque temps le peuple algérien dans ses différentes composantes est sorti comme un seul homme crier son désarroi, son indignation et sa plus vive protestation contre l’incurie du système politique et économique en place. Des manifestations absolument monstres et admirablement pacifiques dans toutes les villes et villages algériens sont organisées pour dire l’absurdité des remaniements et rendre compte de la réalité de l’état catastrophique du pays en raison des choix politiques et des directives en totale contradictions avec les aspirations légitimes du peuple algérien qui a tant souffert.
Nous, scientifiques, intellectuels (les) algériens et algériennes exprimons avec force notre totale solidarité avec nos concitoyens qui battent de pavé tous les jours quelque soient leurs conditions pour dénoncer l’incurie du système en place et l’absurdité de cette élection en totale inadéquation avec la création d’une Algérie libre et démocratique, moderne et ouverte sur le monde et la culture de l’humanité.
Le vaillant peuple Algérien qui a tant souffert, a très bien compris en ces moments décisifs qu’il a un Rendez-vous avec l’Histoire qu’il entend écrire en lettre d’or pour son avenir, l’avenir de ses enfants dans un monde qui bouge. Nous joignons nos voix et nos aspirations à ceux de nos concitoyens qui s’élèvent des manifestations admirablement pacifiques, sereines et résolus qui démontrent la hauteur de la citoyenneté, la justesse des revendications, le sens des responsabilités et l’impérieux respect de la liberté d’expression garante de la liberté démocratique et l’avenir des générations.
Nous sommes déterminés à croire en ce nouvel élan historique pour l’édification d’une nouvelle Algérie, stable, libre, pacifique, démocratique et ouverte sur le monde. Une nouvelle Algérie capable avec ses immenses ressources, l’immensité de son territoire, la richesse de ses différentes régions et le respect de son histoire millénaire de développer une économie diversifiée, fondée sur la science, la connaissance et la technologie.
C’est seulement ainsi que ces marches unies, confiantes, résolues, pacifiques et sereines ouvrent grande la voie à notre rendez-vous avec l’histoire pour l’édification d’une Algérie moderne en paix avec elle-même, avec son histoire millénaire et avec le monde. La voix de notre peuple haute, pacifique et forte, qui demande d’être entendue est la voie de ce rendez-vous avec l’histoire.
*Nour-Eddine Yahya Bey, Physicien, écrivain et thérapeute (médecine chinoise), M. Taghelit, Informaticien, M. Teguia, Informaticien, M. El-Malqi, Psychologue, L.Ammor, Physicien, Y. Sam, Informaticien, N. Barneix, Professeur, K. bouchakour, Medecin, S. Taghelit, Ingénieur, Z. Ichou, M. Rossillon, Therapeute, S. Ikteah, H. Adel, M. Yahya Bey, Informaticien, f. Lounnas
Important : Les tribunes publiées sur TSA ont pour but de permettre aux lecteurs de participer au débat. Elles ne reflètent pas la position de la rédaction de notre média.