Une vingtaine de sous‐traitants a séjourné hier et aujourd’hui à Relizane, à l’invitation de SOVAC PRODUCTION, en étroite collaboration avec SEAT et Volkswagen Group.
Cette délégation de haute importance a été conduite par M. Ziegler Klaus, vice‐ président de SEAT, chargé des achats. M. Ziegler a accompagné il y a un mois, le Président de SEAT, qui était en visite en Algérie pour promouvoir la vision et la stratégie de Volkswagen Group pour l’Algérie et son important positionnement dans la région Afrique et Mena.
Cette rencontre première du genre, intervient dans le cadre de la prospection des futurs équipementiers qui s’installeront autour de l’usine SOVAC PRODUCTION et répondant aux exigences du cahier de charge sur l’industrie automobile qui stipule l’obligation, aux producteurs nationaux, d’assurer un taux d’intégration locale de 15% à la troisième année de production et 40% dès la cinquième année.
La délégation est composée de différents profils industriels de la filière pièce de rechange. Parmi les sociétés présentes, on retrouve des spécialistes de la plasturgie, de l’électronique, des fabricants de pièces thermoplastiques, et biens d’autres domaines.
Un programme riche en information et en perspectives d’investissements a été élaboré par SOVAC PRODUCTION à l’égard de ses invités, qui ont eu le privilège de se renseigner au mieux sur les facilitations accordées par le gouvernement algérien aux investisseurs étrangers.
Durant deux journées, les équipementiers ont découvert tout l’univers industriel, administratif et logistique dans lequel évolue les entreprises en Algérie.
La première étape de cette visite était le Port d’Oran ou les équipementiers ont pu se renseigner sur le processus d’importation, d’exportation, de dédouanement, de logistique et toutes autres procédures liées à l’activité industrielle. Se sont suivis, par la suite, une série de conférences et débats avec différents intervenants, dont le Ministère de l’Industrie et des Mines, l’Andi, le CPA, la Société Générale, la wilaya de Relizane.
Les différents responsables de ces institutions ont développé l’ensemble des avantages offerts par l’Algérie pour les investisseurs étrangers et la nouvelle stratégie de gouvernement pour le développement de la filière de la sous‐traitance automobile. Selon le Chef de Cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, présent à ces travaux, l’Algérie encourage cette activité à forte valeur ajoutée. De mesures incitatives, notamment en matière de facilitations douanières vont bientôt voir le jour, afin d’encourager les investisseurs à la préférence algérienne.
M.OULMI Mourad, PDG de SOVAC PRODUCTION a, de son côté énuméré l’ensemble des avantages dont peuvent bénéficier les équipementiers qui souhaitent s’installer en Algérie. L’Algérie offre un marché local de minimum 100 000 véhicules, mais aussi permettra à ces sous‐traitants d’exporter leurs pièces au Groupe Volkswagen.
Un terrain de 50 hectares est déjà prêt à accueillir les premiers sous‐traitants. SOVAC PRODUCTION se prépare déjà à cette perspective en se lançant dans l’aménagement des espaces dédiés à l’activité de sous‐traitance, épargnant ainsi aux futurs investisseurs toutes les procédures administratives leur permettant de démarrer l’activité industrielle en un temps réduit.
Séduite par le potentiel économique et humain de l’Algérie, la délégation des sous‐traitants a affiché sa satisfaction de cette visite qui a donné des perspectives d’investissements prometteuses en Algérie. Il est à noter d’ailleurs, que SOVAC PRODUCTION procédera à la signature de plusieurs protocoles d’accords avec certains de ces sous‐traitants, dans les prochaines semaines.