Le FFS déterre son initiative – qu’il n’a jamais réellement abandonnée du reste- de construction d’un consensus national. Un projet qu’il a « exposé et réaffirmé » ce lundi 23 juillet devant une délégation du MSP que le parti a reçue en son siège national à Alger.
La rencontre, survenue « à la demande du MSP », a été l’occasion pour le FFS de réaffirmer que son projet de reconstruction d’un consensus national est la « seule alternative afin d’éviter au pays une crise majeure pouvant porter atteinte à son unité et à sa sécurité », indique un communiqué du parti.
« Le processus qui a été entamé en 2014 et qui s’est confronté à l’absence de volonté politique du pouvoir, se poursuivra en donnant la priorité à la mobilisation citoyenne pour réaliser un consensus populaire jusqu’à la concrétisation des objectifs fixés sur le plan politique, économique, social, culturel et environnemental », ajoute le FFS.
Le communiqué ne précise toutefois pas si le président du MSP, Abderrazak Makri, fait partie ou non de la délégation reçue au siège du FFS. Pas plus qu’il n’indique si les deux parties ont abordé l’initiative de M. Makri qui a appelé l’armée à accompagner une transition politique et économique.