International

Une élue de Lyon compare Gérard Colomb à Abdelaziz Bouteflika

L’annonce par Djamel Ould Abbès de la candidature au nom du FLN du Président Bouteflika pour la prochaine élection présidentielle a eu un large écho dans la presse internationale.

Même si cette candidature est loin d’être officialisée et Ould Abbès soupçonné de parler de sa propre initiative, à l’étranger, l’information est perçue comme un acte de candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat consécutif à la tête de l’Etat.

Certains ont même versé dans la raillerie, comme cette élue de Lyon qui, pour fustiger l’intention de l’ancien ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, de se présenter pour un quatrième mandat à la mairie de la même ville, l’a comparé au président algérien.

Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, a posté un article annonçant la candidature de Bouteflika, suivi d’un commentaire allusif. «Toute ressemblance avec une personne existante, ou ayant existé, à Lyon serait purement fortuite».

Gérard Collomb, âgé de 71 ans, qui doit être réélu à la mairie de Lyon le 5 novembre, a fait savoir qu’il visait un quatrième mandat en 2020.

Alors que plusieurs chefs de partis politiques proches du pouvoir appellent le président Bouteflika à briguer un cinquième mandat depuis maintenant sept mois, le Secrétaire général du FLN a surpris tout le monde dimanche 28 octobre en annonçant que le candidat de l’ex-parti unique à la présidentielle de 2019 c’est Abdelaziz Bouteflika.

Officiellement, ce dernier ne s’est toujours pas prononcé et des sources concordantes assurent que rien n’a été décidé concernant cette question

Les plus lus