Chabab Rafah, club de la bande de Gaza, a remporté vendredi la Coupe de Palestine de football malgré le fait qu’Israël a empêché dix de ses joueurs de participer à la finale retour en Cisjordanie occupée.
Chabab Rafah a fait match nul (0-0) contre Ahly al-Khalil, à Hébron (sud de la Cisjordanie), et s’est adjugé le trophée grâce à sa victoire à domicile au match aller (2-0).
Seulement 15 de ses 25 joueurs ont été autorisés à se rendre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 50 ans.
Il s’agit de la première victoire en Coupe de Palestine pour Chabab Rafah, a précisé à l’AFP son directeur Khaled Kweik.
« On a été harcelé à l’entrée de la Cisjordanie et les Israéliens ont interdit à dix de nos joueurs » de sortir de la bande de Gaza, a-t-il dit après le match.
L’organisme israélien qui supervise les affaires civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat) avait indiqué jeudi que l’interdiction de voyage avait été décidée pour des « raisons de sécurité« .
La Coupe de Palestine oppose en matches aller-retour le vainqueur d’une compétition de clubs organisée à Gaza et le vainqueur d’une autre compétition organisée en Cisjordanie.
Abandonnée pendant quinze ans à cause des problèmes d’obtention de permis de voyage auprès des autorités israéliennes, cette finale avait été réactivée en 2015 après l’intervention de la Fédération internationale de football (Fifa).
Ahly al-Khalil, club de Hébron, avait remporté le titre en 2015 et 2016.