Sport

Une équipe de Gaza remporte la Coupe de Palestine malgré des restrictions israéliennes

Chabab Rafah, club de la bande de Gaza, a remporté vendredi la Coupe de Palestine de football malgré le fait qu’Israël a empêché dix de ses joueurs de participer à la finale retour en Cisjordanie occupée.

Chabab Rafah a fait match nul (0-0) contre Ahly al-Khalil, à Hébron (sud de la Cisjordanie), et s’est adjugé le trophée grâce à sa victoire à domicile au match aller (2-0).

Seulement 15 de ses 25 joueurs ont été autorisés à se rendre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 50 ans.

Il s’agit de la première victoire en Coupe de Palestine pour Chabab Rafah, a précisé à l’AFP son directeur Khaled Kweik.

On a été harcelé à l’entrée de la Cisjordanie et les Israéliens ont interdit à dix de nos joueurs” de sortir de la bande de Gaza, a-t-il dit après le match.

L’organisme israélien qui supervise les affaires civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat) avait indiqué jeudi que l’interdiction de voyage avait été décidée pour des “raisons de sécurité“.

La Coupe de Palestine oppose en matches aller-retour le vainqueur d’une compétition de clubs organisée à Gaza et le vainqueur d’une autre compétition organisée en Cisjordanie.

Abandonnée pendant quinze ans à cause des problèmes d’obtention de permis de voyage auprès des autorités israéliennes, cette finale avait été réactivée en 2015 après l’intervention de la Fédération internationale de football (Fifa).

Ahly al-Khalil, club de Hébron, avait remporté le titre en 2015 et 2016.

Les plus lus