L’ex-députée belge Mahinur Ozdemir est officiellement devenue ce mercredi 1er janvier l’ambassadrice de Turquie en Algérie, en remplacement de Mehmet Poroy qui occupait le poste depuis 2015, rapporte ce lundi le média belge RTBF.
Mahinur Ozdemir a publié sur le réseau social Instagram une photo de sa remise de la copie figurée des lettres de créance au ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Possédant la double nationalité turque et belge, la nouvelle ambassadrice avait auparavant occupé plusieurs fonctions officielles en Belgique.
Ayant entamé sa carrière politique comme conseillère communale en 2006, elle fait son entrée au Parlement bruxellois en 2009. Mahinur Ozdemir occupera le poste de députée belge durant deux mandats après avoir été réélue en 2014, avant d’annoncer sa décision de ne pas se présenter pour un troisième mandat en 2019.
La députée avait défrayé la chronique en Belgique lorsqu’elle a été expulsée de son parti cdH en 2015 après avoir refusé lors d’un reportage télévisé de reconnaître le génocide arménien. « Madame Ozdemir a refusé de reconnaître le génocide arménien, ce qui est contraire aux valeurs défendues par le cdH. La reconnaissance d’un génocide ne supporte pas une attitude ambiguë et réclame une totale clarté », avait indiqué le parti.
Mahinur Ozdemir avait réagi à son exclusion en affirmant être « sereine, malgré une exclusion injustifiée », et avait alors bénéficié du soutien de l’aile européenne de l’AKP, parti du président Erdogan au pouvoir en Turquie.