La Fédération algérienne de sports de boules est sous le coup d’une procédure disciplinaire lancée contre elle par la Fédération internationale de cette discipline en raison des symboles de la communauté LGBT.
La Fédération internationale de boules (FIB) a informé dans un communiqué publié le 30 septembre dernier qu’elle n’a pas pu organiser la cérémonie de remise des médailles pour les vainqueurs durant les championnats du monde des catégories U18 ET U23 qui se sont déroulés à Oran en Algérie entre le 18 et 23 septembre dernier.
Traditionnellement, les champions du monde de boules portent des maillots arc-en-ciel. Cette pratique est également en vigueur dans le cyclisme.
LGBT : procédure disciplinaire contre une fédération algérienne
Les autorités algériennes ont refusé que les athlètes portent les couleurs arc-en-ciel qui sont considérées comme les symboles de la communauté LGBT.
La Fédération internationale de boules assure que le port de ces couleurs en question est notifié dans le cahier des charges des compétitions depuis trente ans.
L’instance internationale affirme avoir été accusée par « les autorités politiques algériennes » de « faire la promotion du mouvement LGBT ». Les autorités algériennes ont affirmé, selon le communiqué de la FIB, que « les musulmans rejetaient et ne reconnaissaient pas la communauté gay« .
Évoquant une situation « inédite » et « inacceptable« , la FIB informe avoir saisi la Fédération mondiale de boules et de pétanque qui a engagé une procédure disciplinaire contre la fédération algérienne de sports de boules. La fédération algérienne est sous l’objet « d’une mesure conservatoire de suspension immédiate« , selon le communiqué.
Première conséquence de cette décision : les athlètes algériens ne pourront pas prendre part aux championnats du monde de boule lyonnaise féminine et mixte qui se tiendront à Rumilly en France entre le 7 et 11 novembre prochain.
Les sportifs algériens sont également interdits de participation aux championnats du monde de pétanque de jeunes prévus du 22 au 27 novembre à Bangkok.
La Fédération internationale de boules indique dans son communiqué qu’elle suspend « immédiatement » tous les Algériens proposés par la fédération algérienne de sports de boules « nommés ou élus au sein du comité directeur de la FIB jusqu’à ce que la commission de discipline se réunisse« .
Dans une lettre adressée au président de la Fédération algérienne de sports de boules, la FIB précise qu’elle rendra sa décision après l’instruction du dossier et après audition du président de la Fédération algérienne, de témoins ou représentants qu’il compte désigner.
Dans le sport, plusieurs polémiques concernant l’utilisation des symboles de soutien à la communauté LGBT ont éclaté ces dernières années.
Dans le championnat de France de football, comme dans d’autres championnats européens, des joueurs musulmans ont refusé de porter des maillots arc-en-ciel symbolisant le soutien à la communauté LGBT.
Le joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye a même dû quitter le Paris Saint-Germain l’année dernière suite à une polémique après son refus de porter un maillot dédié au soutien de cette communauté.
Lors de la Coupe du monde 2022, le Qatar, pays organisateur, a été durement critiqué en Europe pour les mesures qu’il a prises contre le port de symboles de soutien à la communauté LGBT durant le tournoi.