Samia, une Franco-algérienne, qui a partagé vendredi 5 janvier sur la plateforme X une sympathique vidéo de son voyage en Algérie avec son fils, se retrouve prise à partie par la fachosphère en France.
Elle a été vue plus de 1,4 million de fois et a suscité des milliers de commentaires, parfois haineux, émanant de ce qu’en France, on appelle la fachosphère.
Samia, dont le nom de profil sur X est Sam Footx, a voulu faire découvrir à son fils le pays de ses origines. Avec son bébé dans les bras, elle a fait le tour d’Alger, du centre-ville à la Casbah.
Dans la vieille ville de la capitale algérienne, elle a immortalisé des scènes de la vie quotidienne et a rapporté le présent et le passé d’Alger et du pays, racontés par les innombrables graffitis et peintures murales : le derby algérois de football, des portraits de figures de la guerre de Libération et, actualité oblige, le drapeau palestinien.
Une Franco-algérienne fait découvrir l’Algérie à son fils, sa vidéo fait un carton
Samia est fière de l’histoire de son pays et l’a fait savoir dans le message de présentation de la vidéo. « Faire découvrir à mon fils mes racines, la terre de mes ancêtres, l’Algérie, la Mecque des révolutionnaires, la terre des Chahid », écrit-elle.
Ces propos sont suffisants pour faire sortir de leurs gonds les milieux extrémistes en France, particulièrement très actifs ces derniers temps dès qu’il s’agit de dénigrer les Algériens de France et l’Algérie, leur unique point de fixation. La jeune femme a subi des attaques racistes directes avec des invitations à rester en Algérie et ne pas revenir en France.
« C’est beau ce que l’on a construit, dommage que ce soit mal entretenu », a écrit un internaute, visiblement un peu nostalgique de l’Algérie française, en commentant les images de la ville d’Alger.
« La méchanceté absolue des gens me laisse sans voix. Même une vidéo pleine d’amour, de joie d’une mère avec son bébé qui s’émerveille de lui faire découvrir son pays, vous venez la salir. Honte à vous, pauvre de vous. C’est désolant. Restez à vos places les colons et leur soutien », a réagi Samia.
Fin décembre, de faux propos prêtés au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, invitant soi-disant les Algériens de France à rentrer au pays, ont suscité un énorme buzz en France avec les mêmes propos haineux de la fachosphère.
SUR LE MÊME SUJET :
Bejaia : ces touristes qui passent la nuit à la belle étoile (Vidéo)