Un gros débris d’une fusée chinoise effectue à l’heure actuelle une descente en orbite incontrôlée sur Terre, rendant impossible de prévoir à l’avance l’endroit où il va s’écraser, rapporte le média américain CNN.
Baptisée Long March 5B, la fusée chinoise devrait entrer dans l’atmosphère terrestre « vers le 8 mai », indique un porte-parole du département de la Défense américain Mike Howard, précisant que le Commandement spatial américain suivait la trajectoire de la fusée.
Le « point d’entrée exact de la fusée dans l’atmosphère terrestre » ne peut être identifié que quelques heures avant qu’elle ne s’écrase, précise le Pentagone. La fusée a été utilisée par la Chine pour lancer une partie de leur station spatiale la semaine dernière. Alors que la plupart des débris spatiaux brûlent à leur entrée dans l’atmosphère, la taille de ce morceau de 22 tonnes de la fusée a suscité des inquiétudes quant au fait que de grands débris pourraient rentrer et causer des dommages si elles frappaient des zones habitées.
« Le risque que cela vous frappe est incroyablement minime »
Néanmoins, un astrophysicien à l’université de Harvard s’est montré rassurant en affirmant que la situation n’est « pas la fin du monde ».
« Je ne pense pas que les gens devraient prendre des précautions. Le risque qu’il y ait des dommages ou que cela touche quelqu’un est assez faible – pas négligeable, cela pourrait arriver – mais le risque que cela vous frappe est incroyablement minime. Et donc je ne perdrais pas une seconde de sommeil à cause de cette menace personnelle », a affirmé Jonathan McDowell, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
« Il y a des choses beaucoup plus importantes à craindre », a souligné en outre l’astrophysicien, mettant en garde contre les prédictions trompeuses de gens mal intentionnés affirmant savoir à l’avance où la fusée va tomber.
« Nous nous attendons à ce que la fusée tombe entre le 8 et le 10 mai. Et au cours de cette période de deux jours, elle va faire le tour du monde 30 fois. Le morceau voyage à environ 29 000 kilomètres à l’heure. Et donc, si vous avez une heure pour deviner quand ça tombe, vous avez un rayon potentiel de 29 000 kilomètres », explique McDowell.
« Par conséquent vous ne devriez pas croire quiconque qui vous dit: ‘’Oh oui, j’ai entendu dire que ça tomberait dans tel endroit particulier’’ », met en garde l’astrophysicien. « Ne les croyez pas avant au moins quelques heures avant la rentrée parce que nous ne le saurons tout simplement pas à l’avance », prévient-il.
Malgré cela, l’astrophysicien de l’université de Harvard anticipe que la fusée tombera dans l’océan étant donné que la Terre est recouverte à 70% d’eau. « Si vous voulez parier sur l’endroit où la fusée va tomber sur Terre, pariez sur le Pacifique car le Pacifique est la majeure partie de la Terre. C’est aussi simple que cela », a résumé Jonathan McDowell.