International

Une histoire de députés « pique-assiettes » agite le Maroc (vidéo)

Les députés marocains se sont-ils comportés de manière peu honorable, vendredi 12 octobre, à l’ouverture du Parlement présidée par le roi Mohammed VI ? Depuis trois jours, une polémique agite le Maroc. Sur des vidéos diffusées par plusieurs médias locaux et sur les réseaux sociaux, on voit de nombreuses personnes emmener avec eux les restes du buffet.

 

 

Pour les réseaux sociaux, les coupables sont identifiés : les députés. « Une majorité de Marocains y ont cru et n’ont pas manqué de manifester leur colère sur les réseaux sociaux. A leur décharge, il faut dire que nos parlementaires ont une image négative (absentéisme…) auprès du grand public pour qui ces élus jouissent “injustement” de nombreux privilèges », explique ce lundi le site Medias 24.

Mais, selon le même média qui a interrogé « un membre de la présidence de la 1ère Chambre et un conseiller de la 2e », les élus du peuple ont été injustement mis en cause dans cette affaire. “Contrairement à ce qui a été avancé par certains supports, les personnes visibles sur les images n’ont aucun rapport direct ou même indirect avec le travail de l’institution parlementaire. Il ne s’agit, en effet, pas de députés, de conseillers ou même de fonctionnaires des deux chambres. Ce sont simplement des membres (serveurs …) du personnel du traiteur qui, après avoir débarrassé le buffet, ont récupéré à titre personnel les restes des agapes », ont expliqué les sources du site marocain qui dénoncent une « fake news ».

« Face à l’ampleur prise par la diffusion de cette fausse information, les présidents des deux chambres envisagent de publier un communiqué », ajoutent les mêmes sources.

Les plus lus