Société

Une incroyable histoire d’une montre antique fait le buzz en Algérie

C’est une incroyable histoire qu’un horloger de Boumerdès, près d’Alger, a racontée sur les réseaux sociaux.

La vidéo est largement partagée et commentée sur TikTok. C’est l’histoire d’une vieille dame qui s’est présentée pour se faire réparer deux montres à l’apparence banale…

« Cette montre, j’en ai entendu parler et je n’ai jamais imaginé qu’un jour je la tiendrai entre mes mains », dit le jeune horloger.

Ayant des connaissances dans le monde des montres, il n’en revenait pas quand cet objet est arrivé jusqu’à lui. Pour en avoir le cœur net, il a vérifié et revérifié.

Tout a commencé lorsqu’une dame d’environ 75 ans lui a ramené deux vieilles montres à réparer.

Voyant que ce sont des modèles anciens, il lui a indiqué qu’il ne pourra rien faire pour elle, lui expliquant que les pièces nécessaires pour leur réparation ne sont plus fabriquées de nos jours.

Il ne restait à la propriétaire des deux objets qu’à s’en débarrasser.

Naïvement, la dame lui propose de prendre gratuitement les deux montres, qui ne servent donc à rien, pour récupérer des pièces pour ses futures réparations.

« C’est là que j’ai compris qu’elle ignore la valeur de ses montres », dit-il.

Une vieille dame cherchait à se débarrasser de sa montre à 30 000 euros

Là où beaucoup auraient peut-être tiré profit de la situation, le jeune horloger raconte qu’il a tout dit à la dame à propos de la valeur de ses montres, particulièrement l’une d’entre elle.

Une véritable fortune. Il s’agit en fait d’une antiquité fabriquée en plus en métal jaune.

Selon lui, c’est une pièce très rare, fabriquée entre 1900 et 1910 en série limitée de seulement 90 exemplaires.

En plus, elle est faite entièrement en or massif, finement ciselé.

Sa valeur réelle ? « 30 000 euros minimum (plus de 6 millions de dinars au change parallèle) », dit-il, expliquant que ce n’est pas seulement le métal qui fait sa valeur, mais surtout la rareté d’une telle antiquité.

Quand elle a appris tout cela, la réaction de la dame était encore plus étonnante.

Elle a demandé à l’horloger, qui s’est mis à filmer la montre devant elle, de flouter certains détails afin que ses enfants ne la reconnaissent pas.

L’auteur de la vidéo n’a pas précisé si la propriétaire a décidé de garder ou de vendre son bijou.

@kader_mozas.48 عجوز جزائرية تذهب لبائع ساعات لإصلاح ساعتها فيتفاجا بائع ساعات بساعتها أنما من الذهب ويتراوح سعرهم بالعملة الجزائرية 600 مليون سنتيم وهي لاتعلم ????#غليزان_وهران_مستغانم_بلعباس_تلمسان ♬ son original – Kader Mozas

Les plus lus