search-form-close
Une manifestation de solidarité avec Gaza dispersée en…Cisjordanie

Une manifestation de solidarité avec Gaza dispersée en…Cisjordanie

Les forces de sécurité palestiniennes ont fait usage mercredi de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation en Cisjordanie occupée, réclamant la levée des mesures punitives imposées à la bande de Gaza.

La manifestation s’est tenue à Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas qui a pourtant interdit temporairement de tels rassemblements.

Des dizaines de membres des forces de l’ordre palestiniennes ont tiré des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène pour disperser les centaines de manifestants qui avaient commencé à lancer des slogans de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza.

Les protestataires, des hommes, des femmes mais aussi des enfants, ont alors dû battre en retraite, avant de revenir puis subir la même réaction des forces de l’ordre. Plusieurs manifestants ont été arrêtés.

Plusieurs centaines de personnes avaient déjà manifesté dimanche à Ramallah pour réclamer la fin de mesures prises par l’Autorité palestinienne contre Gaza.

Aucune autorisation de manifester ne sera accordée durant les prochains jours, avait indiqué avant la manifestation de mercredi un communiqué officiel invoquant l’Aïd al-Fitr.

« L’occupation (israélienne) est la principale responsable du blocus de Gaza, mais le président Abbas aggrave les choses en imposant des mesures punitives qui touchent les familles là-bas », a indiqué Fadi Qurane, un militant de cette « Campagne pour la levée des sanctions de l’Autorité palestinienne », menée par divers groupes non politiques.

L’enclave palestinienne de deux millions d’habitants est soumise à un rigoureux blocus imposé par Israël et est éprouvée par les guerres, la pauvreté, le chômage, la réclusion et les pénuries d’eau et d’électricité.

L’autre voisin, l’Egypte, maintient sa frontière fermée quasiment en permanence, asphyxiant encore davantage l’économie gazaouie.

La direction palestinienne à Ramallah a notamment réduit ou stoppé les salaires de dizaines de milliers de fonctionnaires.

  • Les derniers articles

close