La marque algérienne Azul Cosmétique, lancée en France en 2022 par un couple franco-algérien, vient de faire un grand pas, en intégrant l’enseigne des Galeries Lafayette. Outre l’originalité du concept de cette marque, c’est la première marque algérienne à intégrer le catalogue des magasins français de luxe.
Propriété de Kevin Manson et Saloi Djedid, Azul Cosmétique est une marque dont le concept est pratiquement basé sur le savoir-faire et les produits naturels algériens.
Le marché du cosmétique français étant un leader mondial, lancer une nouvelle marque, qui plus est basée sur le produit ancestral algérien, peut paraître comme un pari fou. Mais le couple est parvenu, non seulement à se frayer un chemin, mais aussi à s’imposer sur ce marché très concurrentiel et en perpétuelle dynamique des produits de beauté.
Azul Cosmétique, une marque qui valorise les produits et rituels algériens en France
« On s’inspire de ces rituels de beauté transmis de mère en fille et des connaissances végétales de ma mère pour vous proposer des cosmétiques sains pour vous et pour la planète », souligne Saloi Djedid sur le site Web de la marque.
En plus des produits de beauté, puisés du patrimoine naturel algérien, comme l’huile de pépins de figue de barbarie, ou encore le savon saponifié à froid à base d’huile d’olive, la marque propose aussi des rituels de beauté et de soins typiquement algériens.
C’est le cas par exemple du kardoune, « un rituel du soir chez les femmes berbères », explique la marque. Il s’agit d’un ruban « originaire de Kabylie » qui sert principalement à lisser les cheveux, sans pour autant les abîmer avec le fer à lisser.
Azul Cosmétique a ressuscité cette méthode ancestrale, qui était autrefois « un moment de complicité entre mère et fille », et la propose comme une « alternative saine pour des cheveux lisses et soyeux ».
À n’en citer que ces quelques produits, on peut clairement constater que l’objet de la marque Azul Cosmétique est de valoriser les produits de beauté naturels puisés du savoir-faire ancestral algérien.
« C’est la première marque de cosmétique algérienne à intégrer les Galeries Lafayette »
@azulcosmetique Quelle grande fierté de planter le drapeau 🇩🇿 aux galeries Lafayette ✨ #cosmetiquenaturel #rituels #🇩🇿 #amazigh ♬ MEHDI LILG – Mehdi Benzerga
Ce vendredi 10 mai, la marque annonce sur ses réseaux sociaux son intégration officielle dans les Galeries Lafayette. « Quelle grande fierté de planter le drapeau algérien aux Galeries Lafayette », se félicite la marque algérienne, en légende d’une vidéo partagée sur TikTok.
Sur les images, on voit les deux propriétaires de la marque ranger leurs produits sur les étagères de leur espace dans l’enseigne des Galeries Lafayette. Le couple tient à préciser que c’est la première marque de produit cosmétique à intégrer le groupe français, spécialiste du commerce de la mode en centre-ville.
« C’est la première marque de cosmétique algérienne à intégrer les Galléries Lafayette », indiquent les co-fondateurs d’Azul Cosmétique. Après le succès de la marque sur le marché du cosmétique en France, l’intégration de l’enseigne française est une autre consécration qui vient s’ajouter au palmarès de cette jeune marque algérienne.
SUR LE MÊME SUJET :
Premier festival de street food en Algérie : des chefs, des plats et des produits à découvrir