Un véritable drame humanitaire est en train de se jouer en Méditerranée, principalement sur les côtes espagnoles.
Depuis quelques semaines, des arrivées record de migrants algériens sur les côtes de la péninsule ibérique sont signalées, principalement au départ des côtes algériennes.
Dimanche soir, Marie-Ange Colsa, fondatrice du Centre international pour l’identification des migrants disparus (CIPIMD), sise à Malaga (Espagne), a révélé que 1600 migrants algériens sont arrivés en Espagne durant ces deux derniers week-ends, contre 4000 pour l’ensemble de l’année dernière.
| Lire aussi : ENTRETIEN. Les 2 raisons qui poussent les Algériens à partir
La semaine passée, un naufrage près des côtes de l’Espagne aurait fait une cinquantaine de morts et disparus, tous Algériens, selon diverses sources qui ont fait état de la présence de parents avec leurs enfants parmi les victimes. Parmi les personnes mortes noyées figurent deux femmes et un enfant de 4 ans. Un appel a été lancé par la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) pour l’identification de leurs corps.
Chaque semaine, des centaines d’autres migrants se font arrêter par les garde-côtes algériens alors qu’ils s’apprêtaient à traverser la Méditerranée.
Le phénomène de la migration clandestine n’a pas seulement pris de l’ampleur, mais il touche désormais à toutes les catégories de la société algérienne.
Des familles entières n’hésitent pas à prendre le risque insensé de traverser la mer à bord d’embarcations de fortune, au péril de leur vie, en payant d’importantes sommes d’argent pour acheter une place dans ces bateaux qui partent désormais de toutes les plages du pays.
C’est le cas de cette Algérienne qui vient d’être sauvée par la marine espagnole.
Enceinte de huit mois, la femme était accompagnée de ses cinq enfants. Selon l’AFP qui cite la Croix-Rouge et les autorités espagnoles, cette famille a été sauvée au large de la province d’Alicante en même temps que 91 autres migrants se trouvant à bord de six embarcations partie « à priori » des côtes algériennes, selon les sauveteurs.
Près de 300 migrants ont été sauvés ces dernières 24 heures au large de l’Espagne. Au bord d’un bateau transportant des Syriens, les sauveteurs ont trouvé 4 femmes et 6 enfants, dont un bébé.
Au large des îles Baléares 176 migrants ont été sauvés à bord de 13 bateaux. Plus de 10700 migrants sont arrivés sur les côtes de l’Espagne continentale depuis le mois de janvier. Cette année 2021 est également la plus meurtrière sur les routes migratoires vers l’Espagne avec au moins 1025 morts. Selon l’ONG Caminando Fronteras, 2000 personnes sont mortes cette année uniquement près des côtes des îles Canaries.