L’Algérie est confrontée à une grave pénurie de médicaments. Le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) affirmait début décembre que « pas de moins de 300 médicaments manquaient en Algérie ».
Parmi les médicaments les plus recherchés figure le Lovenox et même des ministres semblent trouver des difficultés pour le trouver. C’est le cas de la ministre déléguée au Sport d’élite, Salima Souakri qui a fait une annonce publique pour le trouver afin d’aider un malade.
L’ancienne championne Algérienne de judo a opté pour le réseau social Facebook pour trouver un médicament pour un malade dont elle ne précise pas s’il s’agit d’un parent à elle, d’une connaissance ou simplement d’un citoyen qui a pris attache avec elle à travers les réseaux sociaux.
« Appel urgent aux bienfaiteurs. Un malade a besoin en urgence d’injections de Lovenox. Toute personne pouvant les procurer est priée de prendre attache avec nous en privé. Que Dieu vous le rende. Merci de partager, » a écrit Mme Souakri sur son compte personnel.
Le Lovenox est un médicament prescrit dans le protocole de traitement du Covid-19. Mais ce n’est pas le seul médicament difficile à trouver dans les officines algériennes où il n’est pas rare d’enregistrer des ruptures de stock sur certains médicaments.
Le recours aux annonces sur les réseaux sociaux est fréquent pour se procurer des traitements introuvables sur le marché. Depuis la suspension des liaisons aériennes pour cause de crise sanitaire, beaucoup d’Algériens publient des annonces à l’adresse des personnes sur le point d’être rapatriées afin de leur acheminer des médicaments manquant à partir de l’étranger.