search-form-close
Une nouvelle émission TV suscite la controverse en Algérie

Une nouvelle émission TV suscite la controverse en Algérie

Par Nopphon / Adobe Stock
Chaine TV

Une nouvelle émission télévisée diffusée sur la chaîne El Hayat TV suscite depuis la diffusion du 7e épisode mercredi 18 décembre suscite une vive controverse sur les réseaux sociaux en Algérie.

Suite à des accusations de moqueries contre l’invité du jour, les téléspectateurs et internautes algériens ont fortement exprimé leur indignation, estimant que le présentateur avait manqué de respect envers son invité Amine.

Il s’agit du journaliste et présentateur Hicham Bougouffa, qui anime le programme social Hayat Jadida ( Une nouvelle vie).

Cette émission hebdomadaire a pour but de réunir deux personnes. L’invitant demande à la production de contacter et d’inviter une personne sur le plateau pour lui faire une déclaration sur n’importe quel sujet, un rideau les séparant.

Quelques minutes plus tard, l’invité décide si, oui ou non, il souhaite ouvrir le rideau et rencontrer l’invitant.

Sur les réseaux sociaux, la polémique a tout de suite pris de l’ampleur, ce qui a poussé le député Mohamed Hani à exprimer son mécontentement et le présentateur à s’expliquer sur ses réseaux sociaux.

Mohamed Hani : « Ces agissements portent atteinte à la dignité, aux traditions et à l’honneur » des Algériens

Ce dimanche, le député Mohamed Hani a adressé une lettre au ministre de la Communication dans laquelle il dénonce les « programmes télévisés à connotation sociale qui ont conduit à la médiocrité et à la diffamation des citoyens ».

Il a donné pour exemple le comportement « inacceptable » de Hicham Bougouffa qui « a porté atteinte à l’honneur d’un citoyen de la wilaya de Mostaganem en se moquant de lui et de ses vêtements devant le public ».

Pour le député Hani, il est inapproprié d’avoir de tels comportements, notamment de la part d’un journaliste qui est censé « sensibiliser » la société.

Il incite le ministre de la Communication à intervenir rapidement afin de « limiter ces agissements qui portent atteinte à la dignité, aux traditions et à l’honneur » des Algériens.

Il souligne par ailleurs que cette affaire est devenue une « question d’opinion publique », suite à l’ampleur qu’elle a prise sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes informés que l’invité qui a été moqué souffre de dommages psychologiques, ce qui est considéré comme une atteinte à l’intimité de la vie d’un citoyen », a-t-il ajouté.

Le journaliste Hicham Bougouffa s’exprime sur les réseaux sociaux

Le samedi 21 décembre, la journaliste et présentateur de l’émission Hayat Jadida a mis en ligne une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle il s’explique.

« Dans les émissions que j’anime, je n’ai jamais eu l’intention de rabaisser ou de me moquer de quelqu’un. Au contraire, mon émission est justement dédiée aux personnes faibles qui n’arrivent pas à se faire entendre », déclare-t-il en début de vidéo.

Concernant l’épisode avec Amine que tout le monde défend sur les réseaux sociaux, Hicham Bougouffa assure qu’il y avait de la bonne humeur et de la joie avant, pendant et après l’émission.

Pour rappel, il lui a été reproché de se moquer de la danse de l’invité, ce à quoi il répond : « Si c’était une honte, pourquoi aurais-je été le premier à danser avec lui ? ».

En ce qui concerne son style vestimentaire, le présentateur avoue ne pas comprendre le problème à plaisanter avec quelqu’un sur ses habits pour le mettre à l’aise et en confiance, chose qu’il admet faire avec tous ses invités.

« C’était une plaisanterie pour qu’Amine se mette à l’aise. Je fais ce genre de choses avec tous mes invités, selon leurs personnalités, pour détendre. Celui qui a vu l’intégralité de l’épisode le sait », fait-il part d’un ton ferme.

Hicham Bougouffa insiste sur le fait que, tel que le public le connaît, il ne peut faire une telle chose, lui, qui porte le même costume depuis 5 ans dans tous les programmes télévisés qu’il anime.

« Je ne pourrai jamais m’abaisser à ça. Ceux qui me connaissent savent très bien que j’ai l’habitude de plaisanter ainsi. En tant qu’humain, journaliste et présentateur, je le redis encore, c’était une plaisanterie ! », exprime l’animateur de « Hayat Jadida ».

Rappelons qu’au moment où ce dernier s’est approché d’Amine, il a aperçu deux briquets dans la poche de sa chemise. Encore une fois, il en a ri « pour détendre l’atmosphère », chose qui, selon lui, a été mal interprétée par les internautes et téléspectateurs.

Hicham Bougouffa termine sa vidéo en souhaitant à son précédent invité du courage face à la situation difficile qu’il traverse en ce moment. Il incite aussi les internautes, en tant qu’Algériens solidaires, à partager les parties et les moments positifs de l’émission plutôt que de voir le mal partout.

Ce n’est pas la première fois qu’une émission TV suscite une controverse en Algérie. En mars dernier, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a demandé aux chaînes TV de respecter la sacralité du Ramadan et a les rappelées à l’ordre à cause du trop de publicité qu’elles diffusent.

  • Les derniers articles

close