Économie

Une nouvelle usine d’assemblage automobile à Batna

BAIC Industrie Internationale Algérie, partenaire du groupe public chinois BAIC, a inauguré, ce samedi 22 décembre, une usine d’assemblage automobile à Batna, en présence du ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi.

L’usine s’étale, selon un communiqué de l’entreprise, sur une superficie de 3 hectares, dont un bâti de 8000 m2, qui accueille une partie de stock des pièces et une ligne de montage équipée d’une chaîne robotisée et des équipements semi-automatiques.

L’usine comprend aussi une ligne des vérifications pour effectuer des tests de contrôle de conformité du véhicule (suspension, système de freinage, système de correction de trajectoire automatique, étanchéité, etc).

BAIC Batna est considérée comme la première usine d’assemblage CKD de véhicules particuliers portant un label chinois en Algérie. Elle assemblera 5 modèles de voitures. La production globale atteindra les 30.000 unités fin 2019, pour arriver à 180.000 unités en 2021.

Des véhicules commercialisés à partir de janvier 2019

« Pour cette première phase, 5 modèles BAIC, assemblés dans cette usine, seront commercialisés à partir de janvier 2019, à savoir, la BAIC X25 dans une version équipée d’une boîte à vitesse manuelle et une autre en automatique, aux côtés de la BAIC X35, le BJ40, la BAIC D20 et un Pick-UP », est-il précisé dans le communiqué.

L’usine de BAIC Batna a été conçue pour la réalisation de procès d’assemblage en CKD, avec un taux d’intégration de 26 %, en partenariat avec quatre sous-traitants locaux, dont IRIS Pneus et une société spécialisée dans la fabrication des faisceaux de câblages automobile. « Ce taux d’intégration a été obtenu aussi grâce au code d’identification du constructeur attribué par SAE International, un organisme international basé aux États-Unis. Ce code permet à BAIC Algérie de graver son propre numéro de châssis, spécifique aux véhicules BAIC assemblés en Algérie. Dans l’objectif de se mettre en conformité avec la réglementation, et dépasser au plus vite le seuil des 40% de taux d’intégration, il est prévu par BAIC Industrie Internationale Algérie, avec son partenaire chinois, le développement d’une activité de sous-traitance dans des espaces limitrophes à l’usine, dans le domaine de la fabrication des blocs moteurs et des pistons de moteurs », est-il indiqué dans le communiqué.

L’usine, qui débute avec 180 salariés, aura 1000 employés en mars 2018. Onze ingénieurs, chinois et coréens, dépêchés par le constructeur, assureront sur place des programmes de formation et d’encadrement.

« Le véhicule le moins cher du marché »

En marge de l’inauguration, Noureddine Sariak, directeur général de BAIC Industrie Internationale Algérie, a déclaré que les véhicules seront vendus en TTC « en attendant l’accord du CNI (Centre national de l’investissement) ».

Selon lui, la marque proposera « le véhicule le moins cher du marché, dont l’entrée de gamme, à savoir BAIC D-20 au prix de 1 250 000 dinars». La BAIC X25 sera proposée en deux niveaux de finition, X25 Confort en BVM à 1.750.000 DA, et en BVA à 1.900.000 DA, et la X25 Elite à 1.999.900 DA. La X35, en finition confort, sera proposée à 2.390.000 DA, la BJ40 en BVM et BVA, sera cédée, respectivement, au prix de 4.800.000 DA et de 5.400.000 da TTC. « La BJ40 se décline également dans la finition Elite avec boite automatique, sera proposée à 5.800.000 DA. Le Pick-Up BAIC, sera proposé en version 4×2 à 3.400.000 DA, et en version 4×4, à de 3.600.000 DA, avec une remise 300.000 DA de remise au lancement», a encore indiqué l’entreprise. Tous les véhicules BAIC assemblés au niveau de l’usine de Batna seront garantis 5 ans.

Exportation vers la Tunisie en début d’année

BAIC Algérie a été autorisée à exporter jusqu’à 50% de sa production vers le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Des contrats ont été signés avec des partenaires en Egypte, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Soudan, en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie. Selon M. Sariak, la première expédition se fera vers la Tunisie en janvier 2019. L’Eurl Sariak Auto Handler est l’actionnaire principal dans la joint-venture BAIC Industrie Internationale Algérie.

Le BAIC Group (Beijing Automotive Industry Holding) détient une participation minoritaire à hauteur de 10%.

Les plus lus