En continu

Une panne affecte les paiements Visa en Europe

La société de services de paiement Visa a annoncé vendredi être confrontée à une “interruption de service” empêchant “certaines transactions” en Europe.

“Nous sommes actuellement confrontés à une interruption de service qui empêche le traitement de certaines transactions Visa en Europe”, a annoncé l’entreprise sur son compte Twitter. “Nous étudions la cause et travaillons à résoudre le plus rapidement possible la situation”.

Interrogée par l’AFP, la compagnie n’a pas été en mesure de préciser le nombre d’usagers affectés.

Selon la Royal Bank of Scotland, seuls les paiements par cartes sont affectés, pas les retraits d’espèces aux distributeurs. La panne n’affecte pas non plus les paiements avec une carte MasterCard, a précisé la banque britannique Lloyds.

Des difficultés de paiement ont été observée dans plusieurs pays d’Europe. A Berlin, le files d’attentes s’allongeaient aux caisses du magasin Primark située sur l’Alexanderplatz, a constaté une journaliste de l’AFP, sans que les employés ne puissent résoudre le problème.

Certains commerçants s’inquiétaient des répercussions de la panne sur leur activité.

“J’ai une petite boutique, toute perte de chiffre d’affaires est un problème”, a expliqué Sandra Foy, libraire à Manchester (nord de l’Angleterre), sur Sky News. “C’est incroyablement frustrant de ne pas savoir quand cela sera réglé”.

La grande distribution est également affectée par le problème. “Nous ne pouvons accepter les paiements par carte Visa pour le moment”, a déclaré un porte-parole des supermarchés Mark & Spencer cité par le quotidien The Guardian. “Aucun détaillant ne peut accepter la carte Visa”.

Selon Paymentsense, une société qui procure des solutions de paiements à 60.000 entreprises au Royaume-Uni et Irlande, “Visa a corrigé la panne”, permettant à certaines transactions de fonctionner.

“Nous croyons que cela est dû à un arriéré de transactions”, explique la société sur Twitter. “Nous comprenons que les paiements sans contact ont plus de chance de fonctionner”.

La banque HSBC a indiqué sur son compte Twitter que les services “se rétablissent lentement” mais restent “intermittents”.

Les plus lus