Encore des perturbations en vue dans le programme estival de la compagnie maritime nationale de transport des voyageurs, Algérie Ferries. Après les récentes modifications opérées sur le programme de juillet, d’autres éventuels changements viennent d’être annoncés.
Le 6 juillet, Algérie Ferries a indiqué qu’en raison de l’indisponibilité du navire Tassili II, en réparation dans un chantier naval en Grèce, des changements ont été opérés dans le programme de ce mois de juillet.
Les dates et les horaires de plusieurs traversées reliant le port de Marseille aux ports d’Oran et Skikda sont modifiés. À titre d’exemple, la Traversée Marseille – Skikda, prévue initialement pour le 15 juillet à 13 h, est reportée au 17 juillet à 16 h et sera effectuée à bord du navire El Djazaïr II.
Des changements prévus dans le programme d’Algérie Ferries cette semaine
De même, la traversée Oran – Marseille prévue initialement pour le 17 juillet à 11 h 00 est avancée au 16 juillet à 10 h 00 et sera effectuée à bord du navire El Djazaïr II. Voici tous les changements prévus en raison de l’indisponibilité du navire Tassili II.
Ce samedi, Algérie Ferries est revenue dans un nouveau communiqué pour annoncer de nouvelles modifications sur le programme de traversées de la semaine en cours.
Cette fois, ces perturbations sont à l’origine d’une panne des systèmes de climatisation du navire italien Moby Dada, affrété par Algérie Ferries pour assurer son programme estival.
L’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs a informé ses voyageurs ayant réservé sur le navire Moby Dada que son « programme de traversées pour cette semaine pourra connaître des modifications », peut-on lire dans le communiqué.
Cela intervient en raison d’une panne technique qui touche le système de climatisation à bord du navire Moby Dada, « ce qui affectera négativement le confort de nos clients », ajoute le transporteur.
Les modifications du programme s’étaleront jusqu’à la réparation de la panne par les techniciens qui s’y attèlent d’ores et déjà. Algérie Ferries s’engage à fournir « une prise en charge complète et adéquate pour ses voyageurs et de les informer de tout changement prévu ».
Il est vrai que voyager dans les cabines d’un bateau sans climatisation est très inconfortable, de surcroît en cette période de canicule.
Algérie Ferries : la clim du Moby Dada en panne en plein été
Pour rappel, Algérie Ferries a affrété le navire italien Moby Dada fin janvier dernier pour assurer la ligne Oran-Alicante. Mais quelques mois plus tard, en avril, il a été retenu par les autorités portuaires espagnoles au port d’Alicante, en raison des défaillances en termes de sécurité et de pollution maritime.
Selon le journal français spécialisé, Le Marin, les inspecteurs espagnols ont mis en lumière des dispositifs anti-incendie inopérants, des fuites dans la salle des machines et des conditions de vie à bord pour les marins non conformes à la convention internationale.
Après la remise en service du navire, voilà qu’une autre panne s’empare du système de climatisation du ferry italien. Selon les données consultées sur le site de suivi des positions des navires, Vessel Finder, le navire se trouve actuellement au port d’Alicante, après une traversée effectuée au départ du port d’Oran.
Le Moby Dada a été construit au début des années 1980 par une société finlandaise. Il était considéré à l’époque comme le plus grand cruise-ferry au monde. En 40 ans, il a changé plusieurs fois de propriétaire. Depuis 2017, il a une capacité de 2000 passagers et 480 véhicules.