Une panne technique auprès du géant de l’internet Google a provoqué ce dimanche le blocage de dizaines d’applications, dont certaines très populaires telles que Youtube et Snapchat, en Amérique du Nord et en Europe, rapporte le Monde ce lundi.
Le problème a été causé par une congestion du réseau internet aux États-Unis qui a rendu en partie inutilisable Google Cloud Platform, le service permettant de louer auprès de Google des serveurs et de la puissance de calcul en ligne. Cet outil est très utilisé par de nombreuses entreprises du numérique puisqu’il permet de disposer d’une infrastructure puissante sans devoir investir lourdement dans la construction de ses propres data centers.
La panne a duré environ quatre heures durant la nuit de dimanche à lundi 3, et a été majoritairement constatée pour les utilisateurs de la côte est nord-américaine. Certains services comme YouTube ont cependant aussi été perturbés en Europe.
Le problème causé par Google Cloud Platform a également eu des conséquences dans certains magasins physiques aux États-Unis. En effet, la plate-forme Shopify, qui utilise aussi l’infrastructure de Google, a subi des perturbations ayant mené au blocage des paiements par carte bleue dans certains magasins durant plusieurs heures.