Une panne technique rarissime chez Eurocontrol, l’organisme européen assurant la sécurité du trafic aérien, a entraîné mardi des retards au décollage et perturbé des vols commerciaux sur tout le continent.
Dans la soirée, Eurocontrol a annoncé que l’incident, inédit depuis 2001, avait pris fin vers 18H00 GMT, avec le “retour à la normale” de son système de gestion du réseau aérien appelé ETFMS.
“Cela a été fait après de nombreux tests internes et en coordination avec les aéroports, les compagnies aériennes et le contrôle du trafic aérien en Europe et au-delà”, a assuré l’organisme dans un communiqué, précisant que ce système permettait actuellement de gérer jusqu’à 36.000 vols par jour.
Dans l’après-midi, Eurocontrol avait prévenu qu’une panne du système ETFMS risquait d’entraîner des retards sur “environ la moitié” des 29.500 vols programmés pour ce mardi sur le réseau européen. La panne a eu pour conséquence la perte de quantité de plans de vol déposés par les compagnies aériennes.
Plusieurs grandes plateformes aéroportuaires d’Europe ont fait état d’un trafic aérien ralenti par rapport à la normale.